🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Rifugio Stellina, propriété de la municipalité de Novalesa, est situé à une altitude de 2610 m et a été entièrement construit par des volontaires locaux sur une crête panoramique dans un environnement encore sauvage, d'où le panorama domine tout le Val Cenischia.
Encore plus spectaculaire est de profiter du coucher de soleil sur Moncenisio tandis que derrière lui se dresse la masse de Rocciamelone, Punta Tour, Mont Lamet et le fond de la vallée se transforme en un fantastique réseau de lumières.
Équipé de 25 lits, cuisine et salle de bain, le Stellina est l'étape idéale pour une ascension vers Rocciamelone, accessible via Punta Marmottere (3384m) ou depuis Passo Novalesa (3238m).
Ces sentiers sont balisés par des petits bonhommes en pierre et par des balises appropriées sur les rochers.
Le Refuge n'est pas accessible en hiver en raison du danger d'avalanches, mais il devient une excellente excursion au printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Il est ouvert toute l'année en tant que bivouac, tandis qu'il est gardé en période juillet-août et certains week-ends.
Énergie par système photovoltaïque, réservoir d'eau non potable et chauffage avec poêle à bois.
Le nom Stellina doit rappeler la division partisane homonyme qui, dirigée par le commandant Giulio Bolaffi (Aldo Laghi), s'est distinguée sur ces montagnes pour la lutte pour les droits à la liberté, à la justice et à la démocratie.
Le Refuge / Bivouac Stellina est géré par des bénévoles d'une association à but non lucratif "Amici dello Stellina".
Il n'y a donc pas de vrai tarif mais une offre établie par votre bon sens et les tarifs généraux des buvettes de montagne est la bienvenue, si vous le souhaitez.
A cet effet, une boîte spéciale est disponible à l'intérieur du Refuge pour la collecte des dons volontaires.
Grâce à votre aide et votre soutien, nous pourrons continuer à maintenir debout le Refuge / Bivouac Stellina, vous permettant d'être accueilli dans une structure solide pour le repos et le rafraîchissement de vous tous amoureux de la montagne.
De la place de Novalesa (Mairie) traverser l'agglomération puis, passé les maisons et avant le pont sur le torrent Cenischia, quitter la route du Moncenisio pour suivre à droite la "piste agro-forestière Novalesa - Prapiano" jusqu'à ce qu'il soit fermé par un bar.
Variante : A partir de la route de la colline du Moncenisio, depuis la R.N.6, deuxième virage après la douane française, une route bifurque qui rejoint la Côte du Lamet par quelques lacets, continue par un chemin montant et descendant passant à proximité de l'Alpe Lamet et, toujours en gardant près de
chemin des "2000", se termine à l'Alpe Tour 2126 m. De là vous atteignez le refuge en 1h30.
Chemin
Après avoir garé la voiture, prendre la route qui prend de l'altitude avec plusieurs virages en épingle à cheveux raides ; après le sixième virage, juste après une colonne votive, le chemin muletier balisé bifurque à gauche (poteau fléché " Prapiano - Carolei " ). Le chemin monte en virages entre les noisetiers et parfois il a un fond pavé. Une fois que vous avez traversé la route pour la première fois, prenez le chemin muletier en face (palina) qui monte fortement, longeant la végétation et, après avoir retraversé la route vers 1300 m d'altitude, vous reprenez le chemin (palina) . Un tronçon à traverser avant de repasser la route et d'emprunter un chemin muletier qui monte vers un immeuble rénové de deux étages ; sans la toucher, tourner à gauche sur un chemin de terre plat (fontaine) qui mène au
route près d'un ruisseau. Suivre ce dernier à droite en passant sous les bâtiments de l'Andret (1h 15)
L'itinéraire se développe par quelques lacets puis, arrivé au delà de la végétation arborée, un sentier bifurque à droite qui remonte une arête herbeuse en direction de quelques cabanes, Grange Cugno 1750 m, juste après la dernière cabane le sentier s'infléchit à gauche, et il vous amène à une route que vous suivez vers l'évident Grangia Prapiano 1779 m panneau "Praplon" ) où la route se termine (55 min ) Le chemin continue (flèche " Rif. Stellina " ) en amont des bâtiments avec une longue diagonale vers l'W, il se dirige vers une gorge peu marquée où il traverse un ruisseau, puis reprend son ascension d'abord vers l'W puis serpente le long de la pente herbeuse. Après de nombreux virages, il emprunte une longue diagonale à gauche, passe un petit canal qui précède la modeste légère pente et le sentier
en venant de l'Alpe Carolei à proximité (panneau avec flèche, 40 min). Laissant l'alpage sur la gauche, continuer directement sur un court tronçon puis le chemin s'infléchit à droite et par une diagonale à travers l'alpage il débouche sur une côte plate ; tourner à gauche, prendre de l'altitude avec des virages et des diagonales sur les fortes pentes herbeuses exposées au sud jusqu'à une modeste dépression. Le refuge, visible depuis longtemps, domine encore de 150 m d'altitude. Suivre le chemin qui monte à droite en direction d'un éperon rocheux puis recommence à monter
décidément sur la pente raide culminant avec le rempart où le Rifugio Stellina a été construit.
Départ du Refuge
Rocciamelone 3538 m
Pointe Novalesa 3319 m
Punta Marmottere 3348 m
Rifugio / Bivacco Stellina
info: amicidellostellina@libero.it
cell: 348.7932330
Tel. Comune di Novalesa 0122 653333
Copyright photos et textes : Rifugio Stellina
Rejoins-nous sur Discord !