Description :
Cet itinéraire, très long sur une journée, peut se faire en passant une nuit au refuge d'Avérole. Du refuge, suivre les indications pour atteindre le Col de l'Autaret.Du parking, suivre la route qui monte au refuge d’Avérole. On traverse les Vincendières puis le hameau d’Avérole. 500 m après la sortie du hameau, dans un virage en épingle, prendre tout droit la piste qui descend au bord du torrent et franchir la passerelle.
Prendre plein Sud, le sentier de randonnée qui remonte le long, très long Vallon de la Lombarde. On passe successivement à l’Oratoire Saint-Antoine et à la cabane des Bergers.
On franchit le torrent de la Lombarde sur une originale passerelle constituée de gros tuyaux d’égouts en béton posés côte à côte et qui s’intègrent merveilleusement au paysage. Heureusement notre attention se reporte très vite sur le secret glacier de Derrière le Clapier qui semble fermer le vallon.
On se dirige alors vers un ombilic et par un bon sentier, on commence l’ascension finale vers le Col de l’Autaret encombré parfois comme en 2010 par de nombreux névés qui se franchisent facilement.
Le Col de l’Autaret (3072m) est déjà en lui-même un beau but d’excursion. Au Sud, une belle trace se lance à l’assaut de la pyramide de la Pointe Costans.
Du Col de l’Autaret, descendre légèrement en versant italien pour remonter vers le nord un vallon en éboulis glissants. On atteint un col à 3261 m, entre les Pointes de l’Autaret et des Lauzes Noires. Ce col s’ouvre en versant Nord sur la branche Ouest du glacier du Baounet (il faut, paraît-il, prononcer Baounette).
La montée à la Pointe des Lauses Noires se fait par une sente dans des éboulis beaucoup plus stables que dans le vallon. A l’approche du sommet on rencontre des lauses rouges-orangées puis des lauses noires. Le sommet porte bien son nom.
Descendre l ’arête Est avec précaution, les lauses ne demandant qu’à basculer quand on pose le pied dessus.
On arrive à une large brèche à 3291 m et on remonte dans des pentes peu inclinées et plus stables jusqu’à la Pointe de la Valette.