🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Pointe de Ronce

#Sommet

Description :

La Pointe de Ronce est un sommet majestueux culminant à 3612 mètres d'altitude dans le Massif du Mont-Cenis, situé en Savoie. Elle est le point le plus élevé de ce massif, qui est compris entre la Maurienne en France et le Val de Suse en Italie. Depuis le traité de Paris de 1947, la Pointe de Ronce et la plupart des montagnes du massif du Mont-Cenis ont été intégrées dans le territoire français.

Dominant le Lac du Mont-Cenis de près de 1650 mètres, la Pointe de Ronce offre un panorama à couper le souffle. Depuis son sommet, on peut admirer les Alpes Valaisannes, le Mont Blanc, une partie de l'Oberland, le Grand Paradis, les Ecrins, toutes les Alpes du Sud jusqu'aux Alpes-Maritimes, ainsi que la Vanoise et la Haute-Maurienne. Le lac, situé en contrebas, semble paisible et tranquille, tandis que le reste du monde s'agite silencieusement à nos pieds.

Pour atteindre le sommet de la Pointe de Ronce, plusieurs itinéraires sont possibles. L'un d'eux consiste à prendre à gauche une piste (La Fémaz) un peu avant le col du Mont Cenis, qui conduit à Côte Plane et au télésiège de l’Arcelle carté sur les dernières éditions IGN (2236 m). Une fois au télécabine de l’Arcelle, on peut emprunter le sentier qui démarre juste au-dessus. Il se perd à un moment, mais on le retrouve peu après en visant le Rocher de la Cailla à 2900 m que l’on contourne par la gauche.

L’ancien glacier de l’Arcelle est désormais scindé en trois parties : le glacier du Signal, le glacier de l’Arcelle et le glacier de l’Arcelle Neuve. On passe sous le glacier du Signal et par une traversée ascendante dans les blocs de la délaissée glaciaire (la sente est fort heureusement cairnée car c’est un vrai labyrinthe), on prend pied sur le glacier de l’Arcelle. Traverser ce glacier en légère ascendance pour rejoindre les terrasses de pierrailles et de névés qui permettent d’atteindre vers 3200 m le glacier de l’Arcelle Neuve.

Pour remonter le glacier de l'Arcelle Neuve, il est conseillé de prendre la rive gauche, où l'on trouve moins de glace sous-jacente. La pente est d'environ 35°, mais elle diminue vers 3450 mètres. Par quelques mètres dans des pierrailles, on atteint l'antécime à 3584 mètres, d'où l'on peut admirer une vue imprenable sur le Lac du Mont-Cenis.

De l'antécime, il est facile de rejoindre le sommet de la Pointe de Ronce en empruntant une arête en partie neigeuse. Une fois au sommet, le panorama qui s'offre à vous est tout simplement époustouflant.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Chalet de l'Âne Rouge
Mont Cenis-Grand Paradis2620M
Rifugio Stellina 1
Rifugio Stellina
Mont Cenis-Grand Paradis2610M
Fontaine d'Avérole
Mont Cenis-Grand Paradis1989M
Source du refuge d'Avérole
Mont Cenis-Grand Paradis2208M
Source du Barancon des Chamois
Mont Cenis-Grand Paradis2360M
Passage du Grippin
Mont Cenis-Grand Paradis2800M
Col de l'Arcelle (Col des Alpins)
Mont Cenis-Grand Paradis3327M
Col de Novalèse
Mont Cenis-Grand Paradis3238M
Lac du Mont Cenis 2
Lac du Mont-Cenis
Mont-Cenis1974M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit