🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge des Bans

#Refuge gardé

Description :

Ce petit refuge du massif des Ecrins est implanté dans un site haute montagne. Il est entouré de hauts sommets alpins de plus de 3000m comme le Jocelme, le pic des Aupillous et les Bans.

Un petit refuge au charme associé à son site mais aussi à la construction en pierre du pays. Construit par l'Etat à la fin de la Guerre il présente une réelle réussite architecturale. Le dortoir à l'étage reste confortable mais traditionnel.
Il est idéal pour une randonnée à la journée en famille. Les gardiens vous y accueilleront pour un déjeuner gourmand ou une petite pause sur la terrasse. Il héberge également des randonneurs cheminant vers les bosses de Peyre-Arguet ou vers les contreforts des Bans. Les alpinistes trouveront à proximité plusieurs courses de neige (Pas des Aupillous, Jocelme, pointe des Boeufs rouges, Les Bans) ou de rocher (notament la traversée des arêtes de Coste Counier ou les voies équipées par Jean-Michel CAMBON).


Le Refuge des Bans dispose de la marque « Refuges en famille » :

Sa facilité d’accès, les découvertes à proximité, les services et équipements à disposition font que ce refuge est adapté à l’accueil de vos enfants et adolescents.

Bons moments et souvenirs en famille assurés !

Contactez le refuge pour connaitre les services disponibles et les conditions d’accueil

Randonnée

Les randonnées autour du Refuge des Bans vous permettent d'approcher le terrain de jeu des alpinistes dans un cadre haute montagne.

Voici quelques idées de marche en montagne afin d'admirer des faces de 1000 mètres, de petits glaciers suspendus, la faune et la flore d'altitude.

- Les bosses de Peyre-Arguet : '' de 1h à 3h de marche''. C'est la randonnée à retenir ! La première partie est ''sportive'' et nécessite parfois de poser les mains. Le chemin comporte quelques mains courantes. On monte au dessus du refuge à travers des vires rocheuses et herbeuses, cette partie est ludique et parsemée de plusieurs petites placettes paradisiaques. Au bout d'1h de marche le relief s'adoucit pour arriver sur les bosses de Peyre-Arguet, site de gneiss à grenats. De ce point de vue, le Pic du Bonvoisin et le Pic Jocelme prennet toute leur ampleur. La flore est typique des prairies et landes d'altitude. Avec un peu de chance vous croiserez le chemin des marmottes, chamois, bouquetins, brebis, tychodromes,...pour cela un départ matinal est conseillé. On peut monter plus haut en direction du glacier du Fournet mais le chemin est moins marqué.

- En direction du Pas des Aupillous : il s'agit d'emprunter le sentier qui mène aux contreforts des Bans puis de rejoindre les cascades descendant des Aupillous. C'est un chemin peu emprunté bien marqué au départ puis se perdant un peu entre pierriers et pentes herbeuses. Vous pourrez ainsi observer le profond vallon issu de Vallouise, les hauts sommets sous un autre angle. Vous trouverez sur le chemin des pierres de toutes les couleurs. On peut voir aussi une très belle flore d'altitude là aussi très colorée : joubarbe, renoncule,...ainsi que chamois, marmottes, brebis,...

- La brèche de Coste Counier : une randonnée aux allures d'alpinisme sur la partie finale. Il s'agit d'emprunter le sentier de Peyre-Arguet puis de traverser hors sentier en direction des arêtes et de la brèche de Coste Counier. Si cet itinéraire vous intéresse, n'hésitez pas à demander conseils auprès du gardien.

Accès au Refuge des Bans

Le refuge des Bans se trouve au coeur du Parc National des Ecrins à 2083m d'altitude. Le sentier est parsemé de torrents, cascades et présente une grande variété de fleurs. Une fois au refuge, on se retrouve sur un promontoire dominant le vallon et au pied des grandes faces du Bonvoisin , du Jocelme, des Bans(3660 m) dans une ambiance très haute montagne.
Le refuge en lui même, est de taille modeste (22 places) et a su garder le caractère autenthique des petits refuges de montagne! (construit entre1943 et 1946).

Le refuge des Bans est facile d'accès. Il faut compter 1h30 à 2h00 de marche (460m de dénivelé) depuis le parking d'Entraygues situé à environ 10 km de VALLOUISE. (En voiture de Vallouise, monter au Villard, le traverser, continuer en remontant la magnifique vallée de l'Onde jusqu'au parking).

On commence par traverser une gravière typique, qui nous amène au premier raidillon débouchant sur une forêt de mélèzes que l'on traverse. A la sortie du bois, on entre dans le vallon jonché de cascades et torrents. On aperçoit alors le refuge au fond, trônant sur son promontoire!

Ce vallon relativement plat, fait du refuge des Bans une randonnée adaptée aux enfants ou aux personnes n'ayant pas beaucoup d'entrainement.

Vous passerez a mi parcours à côté de la mare aux tétards dont les alentours conviennent parfaitement à faire une petite pause!

Enfin, pour rejoindre le refuge, on vient contourner le promontoire rocheux par derrière par un sentier réaménagé récemment. Cette dernière section est courte mais un peu plus raide. C'est le côté méritant du refuge des Bans!

Une fois là haut, vous pourrez admirer le vallon que vous avez remonté avec un peu de hauteur!

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit