Je vous propose une sortie à Wangenbourg-Engenthal, à 40 kms de Strasbourg, à cheval entre le Bas-Rhin d’un versant et la Moselle de l’autre, mais en restant dans le Massif des Vosges. Outre son passé historique, la commune est classée Station Verte grâce à ses pistes de ski de fond, de ses sentiers de randonnées, de VTT et aux jolies routes pour les cyclistes sur route.
La particularité de la région de Wangenbourg, c’est que nous sommes dans la culture du gré, cette roche rose et friable, qui est à l’origine de la Cathédrale de Strasbourg.
Itinéraire de Randonnée Schneeberg
Trois grands passages pour ce parcours : le Schneerberg - Col des Pandours - le Château de Wangenbourg
Je propose un départ depuis le village de Wangenbourg-Engenthal, où il y a plusieurs parkings dont celui de l'Office de tourisme.
Ensuite direction le Schneeberg, en passant par la forêt. Il existe plusieurs chemins pour y accéder, dont le plus classique, celui indiqué, qui nous fait voir le village d'en haut. Du Schneeberg, nous avons une table d'orientation, et une jolie vue sur le Massif des Vosges.
Par la suite, direction plus au sud vers le col des Pandours. De là, il est possible de prendre des variantes et de découvrir l'histoire des lieux, qui remonte encore aux Guerres.
Enfin, pour "boucler la boucle", nous remontons vers le Nord, nous passons par la Mossig pour s'offrir une cryothérapie naturelle et ainsi arriver vers le Château.
Petit point Château : il y a beaucoup de monde qui y va, surtout le dimanche. Si vous souhaitez profiter de ce lieu, je conseillerai d'y aller à un autre moment... plutot dans la semaine. Ce matin, qui fait partie des chateaux forts alsaciens, datant du 13ème siecle, permet de retracer encore une fois l'histoire, idéal pour les adolescents et les adultes. D’ailleurs le Chemin des Chateaux forts d’Alsace y passe, c’est l’occasion ! Parmi les autres chemins, il y a aussi celui de la Drôle de Guerre, le Parcours de la 5ème armée, le sentier des Passeurs et le sentier d’art contemporain.
Pour finir la randonnée, passage par le village, petit mais très charmant, où De Gaulle y a vécu 8 mois. Ensuite Léon Blum et le Duc de Windsor aussi, y ont habité de 1930 à 1940.La randonnée passe dans les grandes lignes par :Départ Office de tourisme de Wangenbourg : beaucoup de parcours sont proposés, voici les passages où aller :- Wangenbourg village- Col du Schneeberg- Schneeberg- Col des Pandours- Les deux étangs de Wofshtal- Le chateau de Wangenbourg- Monument aux morts- Retour à l'office de tourisme.
Pour plus d'aventures, retrouve aussi les autres itinéraires de randonnée à Strasbourg.