- Au départ de la gare de Rothau (ce qui veut dire que tu peux même t'y rendre en train 👌), prends la direction du Château de Salm.
Tu traverseras dans un premier temps le village puis hop, direction le Château (balisage : croix bleue). Mais avant d'arriver, tu traverseras d'abord un hâmeau (Les Quelles). Continue ta route vers Salm (balisage : triangle jaune). - Tu arriveras ensuite à une maison forestière : tu peux à présent prendre la direction du Château de Salm (balisage : disque rouge).
- Continue à présent ta route sur le chemin vers la Tête Pelée. Le balisage change ensuite pour rejoindre le GR532 (rectangle jaune). Direction maintenant la table d’orientation au sommet de la Chatte Pendue (la vue est canon mais qu'est-ce que ça souffle) !
- Puis reviens sur tes pas, et prends la direction de l'Etang du Coucou.
- Pour finir, emprunte la Route Forestière de la Baraque du Maire après le gros chêne (balisage : rond bleu). Cette route te mènera jusqu'à la gare : retour au point de départ ✨
Sentier du Château de Salm
Le Château de Salm est un site historique niché dans une forêt magnifique des Vosges gréseuses, située dans la haute vallée de la Bruche. Pour y accéder depuis le plateau de Salm, ancien lieu de présence anabaptiste dans les Vosges, vous pouvez emprunter un chemin médiéval partiellement préservé.
Le château est situé dans une zone de protection du grand coq de bruyère, où le silence est de rigueur. La ruine est perchée à 809 mètres d'altitude sur un socle rocheux en forme de barre, faisant partie d'une formation géologique permo-triasique qui définit le paysage gréseux du massif de la Chatte Pendue. Elle se trouve dans la forêt Domaniale du Donon, sur la commune de La Broque, dans le département du Bas-Rhin, à environ 60 km de Strasbourg.
Le comté de Salm, qui était historiquement une terre lorraine jusqu'aux traités de Frankfurt de 1871, est aujourd'hui situé en Alsace. À cette époque, la limite départementale entre le Bas-Rhin et les Vosges est devenue une frontière nationale, déplaçant la frontière de la Bruche aux crêtes du massif du Donon et incluant la ruine dans le nouveau Land Elsass-Lothringen. L'histoire de la famille de Salm se déroule principalement en Lorraine, bien qu'une branche cadette ait régné sur une ancienne possession luxembourgeoise dont la capitale était Vielsalm, aujourd'hui en Belgique.
Le château, situé sur une hauteur, était desservi par un réseau de routes médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes.