La Pointe de Bellevue, située à l'entrée du Valais, est une montagne classique qui offre une vue imprenable sur le lac Léman ainsi que sur de nombreux sommets avoisinants tels que les Dents du Midi, la Dent de Morcles et le Grammont. La Suisse regorge de sublimes randonnées et celle ci est une de mes préférées à proximité de Lausanne. Et pour cause : les paysages y sont sublimes, vues sur le Léman et sur une bonne partie des sommets des Alpes (Le Mont Blanc quand le ciel est dégagé) et fait face aux très belles dents du Midi.
Il existe plusieurs itinéraires de randonnée Pointe de Bellevue pour atteindre son sommet. J'ai décidé de prendre celui qui part du village de Morgins, mais il est également possible de partir depuis le col de Portes de Culet, ce qui raccourcit considérablement la randonnée. Quel que soit l'itinéraire choisi, la randonnée est accessible à tous les niveaux de randonneurs.
Randonnée pointe de Bellevue
L'itinéraire est simple, en boucle, on monte à l'aller et on redescend au retour. Chemins principalement, c'est très agréable à parcourir et l'arrivée au sommet par les crêtes promet des vues esthétiques qui plairont à toutes (bon, peut-être un peu moins à ceux ayant le vertige mais il est très facile de redescendre un peu la pente et d'avoir moins le vertige !).
Il est également possible de redescendre par le chemin identique à l'aller, ou bien en déviant légèrement du chemin tracé en passant par la buvette d'alpage "Le Ferrage" pour une petite pause bien méritée !
Le départ se fait depuis Morgins, joli et agréable petit village suisse, n'oubliez pas d'aller à la brasserie 7peaks après la rando, leur bière artisanale est délicieuse :)
Cet itinéraire est aussi faisable en hiver en raquettes ou ski de randonnée, et il est très populaire.
Retrouve d'autres itinéraires de randonnée en Suisse.