Le lac de Bastampe est une curiosité naturelle avec son îlot garni de pins à crochets se reflétant sur le miroir du lac. Attention : il y a sur la fin de l'itinéraire une petite difficulté technique : la traversée d'un chaos de rochers. Il ne faudra donc pas faire cette randonnée par temps de brouillard.
Luz, le pont Napoléon : à 300m du pont, vers Saint-Sauveur, prendre la route d'Agnouède. Elle s'élève rapidement sur 2,9km. Peu avant un petit pont, emprunter à gauche un chemin de terre en mauvais état pendant 300m jusqu'à un groupe de granges (panneau Bastampe). Mieux vaut se garer sur le petit parking à gauche avant le pont.
Le sentier est assez facile à suivre au début (balisage jaune). Arrivée au canal (1880m), deux itinéraires sont possibles : je vous conseille de ne pas suivre ma trace GPX à l'aller et de partir à gauche (et non à droite comme je l'ai fait). Le chemin est beaucoup plus visible et plus court qu'en partant sur la droite. Une portion est tout de même un peu technique : sentier aérien en corniche avec câble (à tenir à la main). Attention donc aux personnes qui ont le vertige. Au retour, reprendre ce même chemin.