Plage de la Mine d’or
La falaise de la Mine d'Or à Pénestin, située en bord de mer, est un site naturel exceptionnel avec ses dégradés ocres et sa longue plage de deux kilomètres rappelant les couleurs de l'or. La falaise a été utilisée comme mine d'or au 19ème siècle mais a été fermée pendant la Première Guerre mondiale en raison d'un manque de rentabilité. Le chemin des douaniers, qui part de la plage de la Mine d'Or, mène à de jolies criques paisibles au sud de la falaise, idéales pour les visiteurs souhaitant éviter les foules estivales. Le sentier continue jusqu'à la pointe du Bile, où de nombreux oiseaux marins nichent sur les îlots rocheux. Le site géologique côtier est un endroit remarquable et la vue sur la falaise orangée au coucher du soleil est un spectacle magnifique.
Plage de la Mine d'or parapente
La plage de la Mine d’or est l’un des endroits les plus populaires pour le parapente en Bretagne et c’est aussi l’unique site de de décollage du Morbihan. Ce sport permet d’observer les falaises de 10m de haut d'un point de vue différent. Pour y accéder, il suffit de suivre le sentier côtier depuis la plage de la Source et de marcher sur un peu plus de 100 mètres en direction de la plage du Lomer. Cependant, il est important de noter que cette activité dépend des conditions météorologiques, notamment la force et l'orientation du vent. Les baptêmes de l'air en parapente biplace sont également proposés sur ce site.
Accès à la Plage de la Mine d'or pour le parapente
L'accès à la plage de la Mine d'Or est assez facile puisqu’il y a un parking à proximité de la plage pour se garer. De là, vous pouvez vous rendre à la plage à pied en suivant un sentier balisé.
Sur ce même parking se trouve un poste de surveillance durant la période estivale.
Sur cette belle plage, les chiens ne sont pas autorisés.
Copyright Labaule-guerande
Copyright Morbihan Tourisme