Le mont Vinaigrier
Le mont Vinaigrier est formé d'un plateau calcaire qui s'élève à une hauteur de 370 mètres et présente des pentes plus ou moins abruptes. Les sols sont plus épais sur la partie où la pente est la plus douce, et l'homme y a aménagé des terrasses cultivables. Le plateau est principalement couvert de grands pins d'Alep et de chênes verts. En mai, une forêt de frênes à fleurs, qui est une espèce relativement rare dans la région, fleurit sur le talus.
Une faune variée et dense vit en toute quiétude à la lisière de Nice, comprenant des petits mammifères tels que les hérissons, les écureuils, les renards et les blaireaux, ainsi que 59 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles des sédentaires comme les mésanges charbonnières, les éperviers d'Europe, les fauvettes mélanocéphales, et des migrateurs tels que les martinets noirs, les gobemouches noirs et les rouges-queues à front blanc.
Parc du Vinaigrier Nice
A l'est de Nice, le Parc du Vinaigrier offre un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.
On peut y voir les vestiges d'un mur cyclopéen typique d'un castellaras, qui témoigne de l'existence d'une petite communauté ligure pratiquant l'agriculture et l'élevage. Il y a également des restanques, preuves de la culture de l'olivier, ainsi qu'une ferme de style italo-provençal qui occupait autrefois une partie de la zone du parc. Aujourd'hui, l'oliveraie est entretenue par des travailleurs de l'Établissement Spécialisé d'Aide au Travail (ESAT).
Le mont Vinaigrier est constitué d'un plateau calcaire d'une altitude de 370 mètres, avec des versants plus ou moins abrupts. Les pentes les plus douces ont été aménagées en terrasses cultivables sur des sols plus épais. Le plateau est principalement recouvert de grands pins d'Alep et de chênes verts. En mai, une forêt de frênes à fleurs, une espèce relativement rare dans la région, fleurit sur le talus.
A la lisière de Nice, une faune variée et dense vit en toute tranquillité, notamment des petits mammifères comme les hérissons, les écureuils, les renards et les blaireaux, ainsi que 59 espèces d'oiseaux, qu'ils soient sédentaires (tels que les mésanges charbonnières, les éperviers d'Europe, les fauvettes mélanocéphales) ou migrateurs (comme les martinets noirs, les gobe-mouches noirs, les rouges-queues à front blanc).
Les activités et points de vue
Le sentier de découverte vous permettra de découvrir les anciennes techniques d'irrigation et les cultures maraîchères en restanque dans les oliveraies. C'est à partir du parc du Vinaigrier que le sentier commence et mène au sud jusqu'au col de Villefranche-sur-Mer.
Un point de vue panoramique et d'observation ornithologique se trouve au sommet du parc, avec un observatoire et une table d'orientation offrant une vue imprenable sur la baie de Villefranche jusqu'au massif de l'Estérel.
Un itinéraire de randonnée pédestre permet de relier la partie haute du parc à la zone centrale.
Vous pourrez également visiter l'exposition pédagogique sur l'évolution du site à la Maison du Vinaigrier en appelant le 04.89.04.54.80 pour plus de renseignements.
Découvre vite tous les itinéraires pour courir à Nice partagés par la communauté sur outtrip et les itinéraires de course à pied en France