Le Lac Chambon est un lac en Auvergne, d’origine volcanique, formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret. Il est situé à 875 m d'altitude sur la commune de Chambon-sur-Lac dans les monts Dore. Entre le Massif du Sancy et La Vallée de Chaudefour, il permet de faire une pause à la fraîche entre deux jolies randonnées. Il est vaste de 60 ha, peu profond (6 mètres) et parsemé d’ilôts.
Deux plages principales sont aménagées aux deux extrémités pour la baignade et les activités d’eau. Il est très agréable de faire du paddle ou du kayak sur le Lac Chambon qui est très calme et propice à la relaxation !
Un joli sentier permet d’en faire le tour, il faut compter environ 3,5km, sans difficulté technique et à l’ombre sur la moitié du parcours.
On peut voir l’aiguille connue sous le nom du « Saut de la Pucelle », ancien vestige du volcan la « Dent du marais ». Une légende raconte qu'une jeune bergère, pour échapper a une tentative de viol de la part du seigneur, se serait jetée du haut de cet éperon rocheux, s'élevant à près de 100 m, et aurait miraculeusement atterri indemne. Elle se serait vantée de son exploit au village et, devant l'incrédulité des villageois, aurait voulu recommencer, mais cette fois se serait écrasée au sol.