VTT entre forêts domaniale de L'Isle-Adam et Montmorency - retour par Frépillon Mériel - 32,5km
#VttPublié le 19/06/2021

(95290)
DSC 5735

L'outtrip :

J'essaie de décrire au mieux le parcours, se référer à la trace GPX, les noms indiqués (des chemins etc. sont ceux de la carte IGN pour vous permettre de vous repérer !)

• 0-5km Forêt de l'Isle-Adam côté Ouest de la N184 :

Rejoindre l'entrée de la forêt de l'Isle-Adam en considérant un point de départ à la station Total rue de Pontoise :

Depuis la rue de Pontoise (D922) en direction de Mériel, tourner à gauche rue de Villiers-Adam par une première cote. Au niveau des champs et avant que la rue ne tourne à gauche, prendre le chemin en terre qui part tout droit. Au 1er croisement prendre le chemin de droite, puis au 2eme quelques mètres plus loin, partir sur la gauche route du Capitaine. Prendre le 1er chemin sur la gauche pour rejoindre l'Avenue des Bonshommes.

il y a ensuite de multiples chemins possibles pour rejoindre le pont le plus au Nord pour passer au-dessus la N184, voir la trace GPX. Passer par la route du Hangar puis rejoindre la route des Pavillons (noms des chemins, cf. carte IGN). Pas de difficulté particulière sur le parcours, quelques parties de chemins qui peuvent être ensablées donc moins roulantes, quelques montées-descentes.

• 5-11km forêt de l'Isle-Adam côté Est de la N184 (communes de Nerville-Monsoult) :

Traverser le pont au-dessus de la N184 (le plus proche de l'échangeur avec la D64), prendre directement à droite après le pont pour longer la N184.

Au 1er croisement, prendre le chemin légèrement sur la gauche et poursuivre tout droit sur un grand chemin forestier tout d'abord en partie découverte puis sous forêt arès avoir croisé un chemin transversal. Autre montée jusqu'au Poteau de la Tour (constitué d'un petit rond point en pierres). Prendre la montée à gauche pour suivre le PR route des Pierreuses (malgré le nom, ce n'est pas une route en bitume !). Pour la suite, plusieurs possibilités pour l'itinéraire : pour mon itinéraire : tourner sur la Route aux Sangliers pour redescendre vers le Sud puis prendre de suite à gauche route des Deux Chateaux (relativement plat). Tourner à droite pour descendre Route de Pré David vers le Sud. Dans la descente, tourner à gauche pour remonter vers la route de Boucault (prendre à droite pour aller vers le Sud en sortant du petit chemin). Continuer tout droit sur le large chemin forestier et descendre vers la D9. Au Carrefour Boucault, traverser la route départementale et prendre le chemin en face. Le suivre jusqu'à retrouver la Route Tournante du Saut du Loup de Chauvry (autre chemin forestier) : partir vers l'Ouest (à droite en venant du chemin emprunté). Partie agréable en légère descente, assez large. Suivre le PR jusqu'à tomber sur un croisement. Au croisement, tourner à gauche (suivre le PR) pour rejoindre la départementale - partie relativement à plat.

• 11-14km : rejoindre la forêt de Montmorency

Traverser la route bitumée pour prendre le chemin en face dans le champ. Suivre toujours le PR dans le champ, passage par la forêt. Au croisement à un point bas, prendre à gauche le chemin qui remonte le long du champ, poursuivre pour passer sous la N104. Le passage avant le pont peut être boueux avec flaques s'il a plu récemment. Passer sous le pont et remonter en suivant le chemin dans les champs. Au croisement suivant, poursuivre la montée tout droit et rejoindre la départementale D44 au niveau de la Croix Notre-Dame. Traverser la route pour trouver le PR (à gauche du portail qui est pile en face du chemin par lequel on arrive). Le chemin à prendre est étroit, attention si vous croisez du monde. Arriver au niveau de la Croix des Frileuses prendre à droite sur la route bitumée pour rejoindre le parking situé tout de suite à gauche. Poursuivre sur le chemin qui monte. Cette montée est raide et la plus dure du parcours.

• 14-17.5km : forêt de Montmorency, quelques zones sympa pour s'amuser en VTT

En haut de la cote, au croisement, prendre tout droit par rapport au chemin que vous venez de monter. Il s'agit d'un large chemin forestier, plat. Continuer tout droit jusqu'à ce que le chemin ne continue pas tout droit et oblique sur la gauche pour rejoindre la D192p. Avant la départementale sur la droite, prendre le petit chemin. Descendre sur ce chemin : il s'agit d'une descente un peu technique mais que j'adore. Passage sous la grande ligne électrique pour rejoindre le point bas (ruisseau de la Cailleuse).

Passer sur l'autre versant jusqu'au lieu-dit Sapins Brûlés. Prendre le chemin pour rejoindre le PR indiqué par une double bande jaune-rouge. Autre descente un peu technique, dans la zone jusqu'au GR1, si vous aimez vous amuser sur des tremplins et bonnes descentes, vous êtes au bon endroit. Toute la zone regorge de tremplins naturels ou en bois.

• 17.5-20.6km : forêt de Montmorency pourtour (chemins faciles)

Au niveau du croisement avec la route du Poteau de Paradis (large chemin forestier), prendre tout droit et suivre le PR, qui finit par obliquer vers l'Ouest (vers la droite par rapport à d'où on vient). Ne pas prendre de chemin qui descend, sinon vous finirez vers Taverny.

Vers l'Ouest, vous serez bloqué par le camp militaire ("Camp de César"), il faut prendre à droite pour remonter vers le Nord. Rejoindre de nouveau un grand chemin forestier qui longe une parcelle d'arbres replantés. Prendre le PR sur la gauche qui oblique légèrement vers le Nord-Ouest (ne pas prendre le chemin qui descend complètement vers la gauche).

• 20.6-24.4km : Liaison pour rejoindre le passage à la N184

Poursuivre jusqu'à rejoindre une zone d'habitations, descendre jusqu'à la route bitumée, prendre à droite, et au parking quelques mètres plus loin qui se situe à gauche, prendre le chemin (repère à bande jaune, GR du Pays Ceinture Verte Ile de France). Vous allez traverser tout une zone d'habitations, les portails sont fermés et je n'ai jamais repéré de chiens à leur niveau. Poursuivre sur le chemin en terre jusqu'à un croisement dont le chemin à droite part en descente vers le Nord. Prendre la descente tout d'abord dans la forêt puis à découvert le long des champs. Après le point bas, il y a une légère remontée et le chemin oblique à gauche. Au croisement prendre le chemin à droite qui mène immédiatement à une patte d'oie où il faut prendre à gauche. Poursuivre sur le chemin étroit (beaucoup de végétation au printemps / été) qui mène à une zone d'habitations et à la D44. Traverser la route pour prendre le chemin en face. Le suivre pour passer le pont enjambant la N184.

• 24.4-27.5km : Boise des Garennes et passage par Mériel

Poursuivre le chemin vers la droite pour raller vers le Nord vers le Bois des Garennes. Une bonne partie se fait en descente jusqu'à Mériel.

Arrivé sur le chemin de la Faisanderie à Mériel, prendre à droite. Au feu, continuer tout droit chemin de Paris. Obliquer sur rue Alphonse Lamartine pour passer devant le cimetière et descendre vers la zone du marais de Stors.

• 27.5-32,5km : retour dans la forêt de L'Isle-Adam par le marais de Stors

Prendre le chemin qui longe l'abbaye du Val puis le marais de Stors pour revenir sur la route du Capitaine. Au croisement suivant, prendre sur la gauche routes des Epinettes puis à droite pour rejoindre le Carrefour des Cinq Etoiles.

Possibilité de faire une dernière descente sympa en rejoignant le chemin qui mène à l'écurie du Pré Fleuri (tourner à droite avant d'arriver à l'écurie et suivre le chemin pour rejoindre la D922 et la rue de Pontoise.

Le parcours :

Aucune information apportée
Sac :

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Des activités autour qui pourraient te plaire :

L'Outtripeur
Bene_sporsitivBene_sporsitiv
  • #Rando-Trail
  • #Course à pied
  • #Vtt
Originaire de Grenoble, j'ai dû "m'expatrier" pour le boulot en région parisienne... le ski, la rando (avec du vrai bon D+) tout ça tout ça c'est moins souvent mais j'aime bien profiter du plein air quand même dans les forêts du coin - VTT, course à pied, marche - une carte IGN et c'est parti ! Je partage mes sorties en région parisienne mais pas que ! Je suis un peu "france-trotteuse" (situation perso, vacances, retour dans la famille) donc vous trouverez aussi des sorties dans d'autres régions !