#Vélo de route
Publié le 07/11/2020

Itinéraire vélo de Paris à Deauville

213KM 1549D+
Paris (75013)

L'Outtrip :

Et si tu te levais un matin avec l'envie de sable et de mer, d'air frais et d'horizon à perte de vue. Mais pas envie de passer des heures dans une voiture ou un train (on passe déjà assez de temps dans les transports en commun pendant la semaine). Alors cet Outtrip est fait pour toi!

Seule condition nécessaire, avoir un vélo (plutôt en bon état), et beaucoup de temps devant soi (mais on n'arrête pas de le répéter, c'est bien des fois de prendre le temps de faire les choses et ne pas toujours être pressé).

Dans un autre registre, cet Outtrip s'adresse aussi aux personnes qui voudraient franchir la limite mythique des +200km à vélo (le parcours étant plutôt très plat, cet itinéraire est parfait pour une première).

Ce sont ces deux motivations qui m'ont poussées à relier Paris à Deauville en vélo, en suivant un itinéraire que j'avais précédemment tracé sur Garmin connect (et téléchargé sur mon portable en format GPX, n'ayant pas de compteur gps)

Fuir la pollution de Paris pour l'air marin de Deauville. Paris-> Deauville

Je suis donc partie un dimanche de septembre, à 6h30 du matin (l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt), avec mon vélo, du matériel pour réparer, au cas où, quelques friandises et graines pour faire face aux fringales pressantes, et un billet de train pour le retour.

Le parcours peut être découpé en deux parties de longueurs égales: Paris -> Evreux et Evreux -> Deauville. Je conseille d'ailleurs de s'arrêter à Evreux pour manger un morceau dans une boulangerie ou un marché (pour ceux qui, comme moi, préfèrent la vraie nourriture aux barres, gels, etc....)

Paris -> Evreux: La sortie de Paris et de sa proche banlieue ne constituent pas le morceau du parcours le plus intéressant, comme vous vous en doutez! Je conseille d'ailleurs de partir tôt afin d'éviter la circulation, ce qui n'est déjà pas mal! A partir du 40ième kilomètre, le parcours rejoint la campagne et l'itinéraire se fait sur des départementales très peu fréquentées.


Evreux -> Deauville: Cette partie de l'itinéraire peut être réalisée, presque dans son intégralité, sur piste cyclable ou voie aménagée, via premièrement la voie verte d'Evreux à la vallée du bec (piste très bien entretenue, mais il faut faire attention aux branches d'arbres qui peuvent éventuellement se trouver sur la route) et ensuite la véloroute de la vallée de la risle (attention certaines parties se font sur des départementales).


Dans son ensemble l'itinéraire est plat (les plus grosses montées se situent sur les 50 premiers kilomètres) et agréable du fait de la majeure partie du trajet peut être réalisé sur piste cyclable et en campagne.

Et, cerise sur le gâteau, la possibilité de profiter d'une bonne glace ou bière (selon les goûts!) les pieds dans le sable à l'arrivée! Bref, un bon air de vacances à moindre prix (j'ai payé mon trajet retour 20 euros quelques jours avant), et un super moyen de s'oxygéner avant d'attaquer une nouvelle semaine de travail!

Remarque: cet itinéraire peut bien sur être réalisé en deux jours.

Le vélo sur outtrip :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

L'équipement :

Vélo :
Velo de roule
Nutrition :
Aucune information apportée

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Île-de-France

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !