Publié le 03/08/2021

Le trailrunning, c'est quoi ?

Le trail, un sport de plus en plus populaire

Vous avez sûrement dû en entendre parler plus d’une fois ces dernières années, le trail running est un sport de plus en plus populaire, qui voit son nombre d’adeptes croître chaque année. Des terrains de jeu variés, des définitions un peu différentes selon les adeptes...au final c'est quoi le trail running ?!

Bien que ce sport s’apparente à la traditionnelle course à pied, il est en réalité bien différent et possède ses propres caractéristiques.

Le trail running, en quoi ça consiste ?

Le trail est un sport de course à pied qui s’effectue en « tout-terrain » dans les sentiers de randonnée et les chemins de terre dans différents environnements (forêt, plaine, désert, montagne…).

Les distances à parcourir sont bien plus longues et se comptent en dizaine de kilomètres, le dénivelé cumulé lui aussi est un aspect très important, qui consiste à additionner le dénivelé positif et le dénivelé négatif pour calculer la difficulté d’un parcours.

C’est donc un sport très physique qui demande une bonne gestion d’effort et dont le niveau augmente progressivement (ça va de soi, on ne commence pas directement par l’ultra-trail du Mont-Blanc quand on débute ce sport 😅).

Comme la course à pied, il peut se pratiquer à plusieurs (surtout en course), mais la plupart du temps c’est un sport très individuel qui combine un bon physique et surtout un mental d’acier.

Comment se préparer pour un trail ?

De même que pour un marathon (et tout autre sport d’ailleurs), la préparation requise pour un trail demande investissement personnel et régularité pour être prêt le jour J.

C’est de manière progressive que vous devrez vous entraîner pour ne pas griller les étapes, et encore plus si vous débutez dans ce sport.

Sachez qu’un trail de 20 kilomètres est considéré comme court 🥵, et sans entraînement c’est la catastrophe assurée, avant même d’envisager de faire votre premier trail, le mieux pour vous et de déterminer vos capacités physiques et votre VMA (plus petite vitesse de course à pied à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène).

La première étape est donc de s’entraîner en course à pied pour connaître ces premiers points afin d’élaborer le meilleur programme possible.

Une fois que vous vous sentirez prêt, commencez par séparer votre séance. À l’image d’un programme de musculation, vous devez organiser de manière précise un entrainement pour travailler les points essentiels.

Le premier point consiste à varier les allures de courses, en alternant l’allure rapide et l’allure plus lente.

Dans un trail c’est la gestion de l’effort qui compte le plus, si vous partez à toute vitesse dès le début, votre organisme risque de rencontrer des problèmes plus vite que prévu et épuiser toutes ses ressources.

Maitriser son allure est une des clés d’un trail réussi et votre capacité de gestion d’effort sera un atout pour tenir jusqu’au bout.

Le deuxième point important est de varier les différents dénivelés durant les séances avec différentes pentes, en montée et en descente pour s’approcher le plus possible d’un vrai trail. Il faut également apprendre à récupérer et à choisir le moment propice pour se reposer.

Bien évidemment vous êtes libre d’élaborer VOTRE programme personnel et nous vous le recommandons fortement, mais si vous ne savez pas trop par quoi commencer au début, alors les points clé évoqués au-dessus seront d’une bonne aide pour vous lancer.

Un dernier point très important est le rythme de vie et l’alimentation précédant le trail, veillez à avoir vos 8 heures de sommeil quotidiennement, et à manger sainement jusqu’au jour du départ, en prenant beaucoup de glucides lents la veille de l’effort pour avoir un maximum d’énergie.

Quels équipements sont les équipements nécessaires pour le trail running ?

Vous vous en doutez, il vous faudra une bonne paire de chaussures spécialisée pour le trail running pour vous sentir le mieux possible quand vous courrez sur les différentes surfaces d’un parcours de trail. Point très important, ne faites jamais un trail avec des chaussures neuves !

Chacun a sa morphologie, et chaque chaussure à besoin d’une sorte de période de « rodage » pour se déformer et s’adapter à votre pied, vous risquez d’être gêné si les chaussures n’ont parcouru aucun kilomètre.

Pour les vêtements, choisissez une tenue avec un textile dédié à ce genre d’effort pour évacuer la transpiration et limiter le gène sur cet effort qui dure des heures. Vous trouverez votre bonheur sur les sites des marques spécialisées Outdoor.

Un sac d’hydratation est également indispensable pour apporter les quantités d’eau nécessaire à votre organisme nécessaire à l’effort et vous permettra de courir sans vous arrêter (il sera bien plus pratique qu’une simple gourde). Nous vous conseillons également d’emporter des barres d’énergie pour éviter les coups de fatigue et l’hypoglycémie.

C’est la base nécessaire pour ne pas tomber en panne d’énergie durant votre effort.

Nous vous recommandons fortement de prendre une paire de lunettes de soleil pour ne pas être aveuglé par la lumière et éviter de vous tordre la cheville sur un obstacle que vous n’auriez pas vu.

Pour finir, si vous en avez la possibilité, emportez avec vous une montre cardio GPS qui sera d’une grande aide pour gérer le mieux possible votre effort et pour éviter de trop tirer sur la corde.

Vous connaissez maintenant les fondamentaux pour pouvoir participer à un trail, et si vous ne vous sentez pas encore apte à le faire, ne lâchez rien et entraînez-vous progressivement pour un jour être sur la ligne de départ !

A vos marques ! Prêt ? Outtripez !

Les Témoignages de nos outtripeuses

Caro

" J'ai découvert vraiment le trail il y a deux ans. Je m'étais mise à la course à pieds un an auparavant mais il me manquait quelque chose pour vraiment aimer ça. Puis j'ai eu la chance de croiser le chemin d'une personne qui pratiquait le trail. Elle m'a accompagnée dans cet univers. J'ai découvert avec le trail le plaisir d'en "chier" mais d'en chier dans des cadres magnifiques. Le trail m'a appris à apprécier l'environnement qui nous entoure. Il m'a emmené sur des courses qui m'ont fait découvrir des endroits magnifiques. Et surtout j'ai découvert le partage. Le trail c'est du partage, de la bienveillance, on respecte l'autre comme on respecte son environnement. C'est un état d'esprit. On s'échange des conseils aussi bien sur la technique, les lieux, le matos. On s'inquiète des autres même en course quand on voit que quelqu'un n'est pas bien.

Pour résumer ma définition du trail. Découverte, émerveillement, dépassement de soi, partage.

Mon conseil : accepter que cela peut prendre du temps pour progresser mais quand on le constate enfin c'est une réelle satisfaction. Ne pas hésiter à partager ses sorties avec d'autres, ça tire vers le haut et on évolue on se conseillant et se corrigeant. Échanger avec les autres. Et surtout, juste profiter de chaque sortie et de l'environnement qui est offert à cette instant.

L'Outtripeur :

Bienvenus à tous dans la team Outtrip, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de suggestions, bugs éventuels ou encore nous poser toutes tes questions ! Cam & Alex, team Outtrip 🌿⛰🌊❄

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !