Tu cherches une chaussure qui te permet de t'initier aux joies du trail ? Une chaussure qui ne va pas te dérouter de tes chaussures de route mais en t'apportant protection et adhérence ?
Brooks a donc pensé à toi en créant la Brooks Divide !
Commençons par le début. Brooks, une entreprise née en 1914. A la base Brooks n'était pas du tout dans le running mais quand même dans le chaussant avec des chaussons de danse et des chaussons de bain (me demande pas ce que c'est je vais le googler de suite...). Patin à roulette, chaussure de baseball, de soft ball, Brooks a touché à pas mal de secteurs avant d'arriver en 1972 dans le domaine du running. Et en 1974 la première chaussure de running basé sur l'expérience coureur à vue le jour, la Villanova.
Il s'en suit de nombreux modèles plus emblématiques les uns que les autres jusqu'à arriver à notre modèle en test ce jour : la Brooks Divide.
Ceci est évidemment un bref résumé. je ne veux pas vous perdre tout de suite. Mais en revanche si tu es curieux et si tu veux en découvrir plus je t'invite à cliquer ICI
Les bases étant posées et on voit que l'on a à faire à un spécialiste. Il est temps de découvrir les forces de brooks running. Leur première force est l'utilisateur. En effet brooks est très à l'écoute de ses runners et donc de ses utilisateurs. Je ne parle pas ici d'un ou deux feedback. Mais bien de milliers de retours utilisateurs permettant à brooks de se focaliser sur 4 grands points :
A travers ses 4 axes. Brooks part du principe qu'il n'y a pas de foulée miracle ou universelle mais belle et bien une foulée par utilisateurs. Il ne s'agit donc pas de corriger mais bien de s'adapter à chacun.
Il existe 4 grandes familles de chaussures chez Brooks :
Il faut bien y passer, parlons un peu spécificité et technique histoire de poser les bases de ce quoi on parle.
Voilà, maintenant tu sais à quoi tu as à faire. Il est donc temps de décrypter un peu plus cette chaussure
Allez, je vous emmène avec moi et chez moi en Bretagne. En Bretagne sud évidemment pour aller parcourir quelques sentier, aller fouler ma belle plage et profiter de quelques flaques pour mettre en conditions cette Brooks Divide (bien évidemment de petite flaque restant de quelques jours de crachin breton). Une chose à dire, les conditions sous une certaine tempête Bella n'ont pas eu raison d'elle.
Malheureusement sous un magnifique (et habituel) soleil breton, je n'ai pas pu la tester sous la pluie.
Que ce soit sur le sable, au bord de l'eau, sur sentier je ne peux que valider son accroche et sa capacité à retranscrire un changement d'appui. Une chaussure qui résiste bien à l'eau aussi (sisi je vous assure, j'ai pu passer dans des flaques ou dans l'eau et je suis resté au sec). Une Brooks Divide à l'épreuve de la Bretagne. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Bien évidemment je n'allais pas arrêter mon test sur uniquement mon sable breton. Me voilà donc en route pour la montagne et la neige, ma paire de Brooks Divide dans le sac.
Bon clairement le sentiment d'accroche est ici d'autant plus mis à l'épreuve et passe le test neige avec brio. Comme évoqué au-dessus, cette paire ravira les randonneurs en recherche d'une paire légère et sécurisante avec son pare-pierre. Bien évidemment celle-ci n'est pas étanche et les 10 glaçons que j'ai pu avoir au bout du pied pendant quelques instants sont là pour me le rappeler mais sur ce coup j'étais joueurs à partir en rando dans la neige Brooks Divide au pieds.
Du coup sur une neige compacte c'est parfait, sur une route enneigée aussi, une plaque de verglas ? Même pas peur. Elle y va sans broncher et passe les tests les uns après les autres.
La forme "fer à cheval" au niveau du talon va permettre de garder le pied droit quelque soit l'inégalité du terrain (et il y en a sur la neige). Cette technologie appelée GuideRails est un système de stabilité intelligent qui est là pour respecter les mouvements naturels du corps. Je t'invite à regarder cette vidéo explicative.
Pour conclure sur ce test je mettrais d'abord en avant et de loin son rapport qualité prix. En effet 110€ pour une chaussure polyvalente comme celle-ci pour se lancer dans le grand bain c'est top. Pour ceux qui souhaitent s'initier au trail sans se ruiner, pour ceux qui recherchent une bonne chaussure de rando sans vouloir de la classique bottine. Je ne peux que vous conseiller cette Brooks Divide . Légère, passe partout, solide, robuste, un vrai couteau-suisse de la chaussure.
j'ai découvert la marque brooks avec cette chaussure, et franchement très agréablement surpris. Je vais sans doute considérer brooks plus sérieusement dans le choix de mes futures chaussures route. Sans aucun doute même.
En tout cas je partirais avec elle les yeux fermés en randonnée ou sur quelques trail court. Et j'ai d'ailleurs hâte de pouvoir le faire prochainement..
Affaire à suivre, en attendant tu peux retrouver mon test de la Brooks Glycerin 19 GTS.
A bientôt.
Retrouve aussi l'article de Raph sur la marque Lagoped.
Rejoins-nous sur Discord !