TEST | Brooks Divide - une chaussure de trail accessible

Tu cherches une chaussure qui te permets de t'initier au joie du trail ? Une chaussure qui ne va pas te dérouter de tes chaussures de route mais en t'apportant protection et adhérence ?

Brooks a donc pensé a toi en créant la Divide !

Un peu d'histoire avec Brooks

Commençons par le début. Brooks, une entreprise née en 1914. A la base brooks n'était pas du tout dans le running mais quand même dans le chaussant avec des chaussons de danse et des chaussons de bain (me demande pas ce que c'est je vais le googler de suite...). Patin à roulette, chaussure de baseball, de soft ball, Brooks a touché à pas mal de secteurs avant d'arriver en 1972 dans le domaine du running. Et en 1974 la première chaussure de running basé sur l'expérience coureur à vue le jour, la Villanova.

Il s'en suit de nombreux modèles plus emblématiques les uns que les autres jusqu'à arriver à notre modèle en test ce jour : la Divide.

Ceci est évidemment un bref résumé. je ne veux pas vous perdre tout de suite. Mais en revanche si tu es curieux et si tu veux en découvrir plus je t'invite à cliquer ICI

On en découvre un peu plus ?

Les bases étant posé et on voit que l'on a à faire à un spécialiste. Il est temps de découvrir les forces de brooks running. Leur première force est l'utilisateur. En effet brooks est très à l'écoute de ses runners et donc de ses utilisateurs. Je ne parle pas ici de un ou deux feedback. Mais bien de milliers de retour utilisateurs permettant à brooks de se focaliser sur 4 grands points :

  • Adaptation
  • Sensation
  • Course
  • Biomécanique

A travers ses 4 axes. brooks part du principe qu'il n'y a pas de foulée miracle ou universelle mais belle et bien une foulée par utilisateurs. Il ne s'agit donc pas de corriger mais bien de s'adapter à chacun.

Il existe 4 grandes familles de chaussures chez brooks :

  • Cushion : souple et protective. Idéale pour amortir chacun de tes pas
  • Energize : réactive et souple. parfaite pour dynamiser ta foulée.
  • Connect : Légère et souple. Une chaussure pour te connectée à ta foulée
  • Speed : rapide et profilé. Une chaussure de course pour viser le podium

Présentation faite, parlons Divide

Les caractéristiques de la Divide

Il faut bien y passer, parlons un peu spécificité et technique histoire de poser les bases de ce quoi on parle.

  • un drop de 8mm : là dessus on va dire qu'on se trouve dans la norme de ce qu'on fait aujourd'hui
  • un poids de 292g : plus léger qu'une cascadia donc
  • expérience type Cushion (oui oui j'en ai déjà parlé au dessus si tu as bien suivi)
  • technologie : BioMoGo : un pain de mousse sur ta chaussure pour te procurer un bon amorti
  • utilisation Trail et running (bon ça on s'en doutait au vu de cette article..)

Voilà, maintenant tu sais à quoi tu as a faire. Il est donc temps de décrypter un peu plus cette chaussure

Une Divide à la mer

Aller je vous emmène avec moi et chez moi en Bretagne. En Bretagne sud évidemment pour aller parcourir quelques sentier, aller foulée ma belle plage et profiter de quelques flaque pour mettre en conditions cette Divide (bien évidemment de petite flaque restant de quelques jours de crachin breton). Une chose à dire, les conditions sous une certains tempête Bella n'ont pas eu raison d'elle.

Malheureusement sous un magnifique (et habituel) soleil breton, je n'ai pas pu la tester sous la pluie.

Que ce soit sur le sable, au bord de l'eau, sur sentier je ne peux que valider son accroche et sa capacité à retranscrire un changement d'appuie. Une chaussure qui résiste bien à l'eau aussi (sisi je vous assure, j'ai pu passer dans des flaques ou dans l'eau et je suis resté au sec). Une devide à l'épreuve de la bretagne. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

A la montagne

Bien évidemment je n'allais pas arrêter mon test sur uniquement mon sable breton. Me voilà donc en route pour la montagne et la neige, ma paire de divide dans le sac.

Bon clairement le sentiment d'accroche est ici d'autant plus mis à l'épreuve et passe le test neige avec brio. Comme évoqué au dessus, cette paire ravira les randonneurs en recherche d'une paire légère et sécurisante avec son pare-pierre. Bien évidemment celle-ci n'est pas étanche et les 10 glaçons que j'ai pu avoir au bout du pied pendants quelques instants sont là pour me le rappeler mais sur ce coup j'étais joueurs à partir en rando dans la neige Divide au pieds.

Du coup sur une neige compact c'est parfait, sur une route enneigé aussi, une plaque de verglas ? même pas peur. Elle y va sans broncher et passe les test les uns après les autres.

La forme "fer à cheval" au niveau du talon va permettre de garder le pied droit quelque soit l'inégalité du terrain (et il y en a sur la neige). Cette technologie appelé GuideRails est un système de stabilité intelligent qui est là pour respecter les mouvement naturels du corps. Je t'invite a regarder cette vidéo explicative.

Conclusion

Pour conclure sur ce test je mettrais d'abord en avant et de loin son rapport qualité prix. En effet 110€ pour une chaussure polyvalente comme celle-ci pour se lancer dans le grand bain c'est top. Pour ceux qui souhaitent s'initier au trail sans se ruiner, pour ceux qui recherchent une bonne chaussure de rando sans vouloir de la classique bottine. Je ne peux que vous conseiller cette divide. Légère, passe partout, solide, robuste, un vrai couteau-suisse de la chaussure.

j'ai découvert la marque brooks avec cette chaussure, et franchement très agréablement surpris. Je vais sans doute considérer brooks plus sérieusement dans le choix de mes futures chaussures route. Sans aucun doute même.

En tout cas je partirais avec elle les yeux fermés en randonnée ou sur quelques trail court. Et j'ai d'ailleurs hâte de pouvoir le faire prochainement..

Affaire à suivre

A bientôt.

Commentaires

Articles qui pourraient vous plaire