Test des Raquettes Evvo x Michelin

#LeMag#Matériel
Publié le 18/02/2022

Bienvenue dans le mag Outtrip !

Aujourd'hui nous retrouvons notre outtripeur Yannick pour son test des raquettes Evvo. Pour plus d'informations, n'hésite pas à lui envoyer directement un message sur son compte outtrip, tu peux créer ton compte outtrip en 2mn c'est gratuit et très simple.

Test Raquette Evvo SnowShoes

La Marque Evvo SnowShoes

EVVO propose d’offrir à la raquette un nouveau tournant de son histoire. La marque voit le jour en 2017, sous l’impulsion d’Hervé Piron et Joël Varaine, accompagnés d’Olivier Reboullet, concepteur passionné de sport. Ensemble, ils souhaitent mettre les compétences et le savoir-faire de leurs équipes au service des adeptes d’activités outdoor, en leur proposant des solutions innovantes et intuitives.

Une innovation labellisée Observeur du Design 2019.

Raquette à neige nouvelle génération, EVVO Snowshoe est un concentré de technologie permettant une marche fluide et naturelle sur tous types de terrains enneigés.

Un chausson en tissu innovant, facile à enfiler, offrant protection et confort thermique. Un système de réglage intuitif facilitant l’ajustement sur tous types de chaussures. Une conception ergonomique certifiée par des podologues pour une foulée naturelle. Une semelle unique développée en partenariat avec Michelin, légère et silencieuse, véritable grip tout-terrain, garantissant adhérence et durabilité.

Je retiens des éléments très positifs :

• Une entreprise française proche de la nature et engagée
  • Un concept novateur
  • Des partenaires français : Michelin, Matryx et Ugigrip

La volonté des créateurs était de proposer un produit qui répond aux besoins les plus basiques des utilisateurs :

• Respectueux de l’ergonomie de la marche, sans avoir l’impression d’avoir des palmes.
  • Facile à mettre à ses pieds et simple d’utilisation.
  • De pouvoir parcourir tout type de relief, sans avoir à déchausser.
Evvo SnowShoes

Les raquettes Evvo SnowShoes

Pour la pratique de la Randonnée sur neige et autres balades dominicales

Une raquette polyvalente qui permet d’aller se perdre sur de nombreux terrains de jeux ! Produit pour le grand public qui souhaite découvrir les paysages comme ils peuvent le faire l’été.

Les EVVO Snowshoes permettent également de faire une activité qui se rapproche de la marche nordique. C’est très intéressant si on veut faire des séances plus orienter « effort sportif » que « balade ».

Tous nos conseils

sur le mag

Retrouve tous les conseils de nos rédacteurs pour faire une randonnée raquettes en toute tranquillité ! Quand bloquer les raquettes à neige.

Evvo 4

Raquettes Michelin x Evvo

La technologie

• La semelle de la raquette est développée en partenariat avec Michelin (fabricant de pneus). Nous avons donc une couche gris tout-terrain.
  • Le chausson est fabriqué avec le tissu MATRYX (que l’on retrouve suer certaines paires de chaussures de trail)
  • Un système de réglage très simple à utiliser avec deux salles qui s’ajustent sur tous les types de chaussures.
  • Une conception ergonomique qui favorise une foulée naturelle (reconnue par des podologies).
Evvo 2

Raquettes Michelin x EvvoMon avis

Les essentiels

• Idéale pour : sortie raquette sur tous types de terrains enneigés.
  • Tissu MATRYX
  • Semelle Michelin
  • Taille : M (36-42) et L (42-48)
  • Poids : 850 g pour une raquette en taille M et 1150 g pour une raquette en taille L
  • Coloris : rouge, noir, noir/blanc

• Reglage : 9/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
Evvo 8

Mon avis sur les raquettes Evvo

J’avais repéré ce nouveau type de raquette l’hiver dernier. J’ai de suite flashé ! Par contre, j’avais hésité à les acheter, car je pratique plus le trail et quand j’ai envie de faire une sortie raquette, j’appelle les copains !

Ce qui m’a de suite attiré, c’est le concept novateur ! Une nouvelle forme, un chausson qui protège le pied, un côté branché !

Ma première interrogation va être sur l’accroche ? Ok, une semelle Michelin, cela va assurer, mais quid des zones verglacées ? En fait, il y a des pointes en carbure incorporées dans la semelle.

L’accroche sera donc encore plus performante sur les sols glacés. Il existe une version (celle que je teste) avec la technologie Icespike pour encore plus de grip sur les surfaces glacées.​ Les pointes Icespikes sont interchangeables et disponibles pour d’autres modèles.

Ma première utilisation m’a permis de tester presque tous les terrains. Je suis parti avec les raquettes sur le dos en mode trail avec l’envie de monter jusqu’à l’apparition de sentiers variés et techniques enneigées. Pour les connaisseurs, j’ai emprunté la Wormsa, puis après le lac du Schiessrothried, direction le couloir du Wormspel, le sentiers des névés, et la crête. J’ai aussi été un peu du côté du Gaschey. Je vous rassure, je n’ai pas monté le couloir du Wormspel en raquette, qui aurait été de la pure folie (neige compacte, et glissante). Les autres utilisations, plus classiques, ont été faites sur les chemins autour du Lac Blanc ou sur les crêtes.

L’enfilage (cela se dit ?) des chaussons est relativement facile ! On place son pied dedans, et il suffit d’ajuster deux sangles de maintien. Je vous conseille d’utiliser d’abord celle qui maintient le talon afin que le pied soit bien plaqué dans le chausson. Puis, il suffit d’ajuster celle sur le dessus. Il sera sans doute plus facile de manier les sangles sans les gants ou du moins des moufles !

Une des premières surprises… est le silence !

Oui l’absence de bruit quand on marche avec des raquettes. Quand je me suis dirigé vers le couloir du Wormspel, j’étais seul au milieu de la nature. Quel plaisir d’avancer tranquillement avec cette impression de ne pas perturber la nature !

La marche est vraiment aisée ! Simple, fluide et efficace !

Les raquettes sont extrêmement agréables, notamment grâce à la semelle. Sur les zones qui ne sont pas totalement enneigées, on peut marcher tranquillement, sans bruits désagréables et avec un confort parfait ! C’est vraiment un plus de pouvoir évoluer sur des zones différentes (neige, herbes, cailloux …) sans avoir à enlever les raquettes !

Le chausson protège relativement bien de l’humidité et de la poudreuse. Les œufs sont bien protégés et la sensation de froid n’est pas la (surtout avec des chaussures de Trail). Sur une sortie ou le temps n’était pas au rendez-vous, j’ai quand même porté des guêtres pour protéger mes pieds ! (Avec comme toujours des chaussettes Verjari !)

L’adhérence est très correcte dans la majorité des conditions que j’ai rencontrée. Je n’ai malheureusement pas pu tester les raquettes dans une grosse couche de poudreuse ! Vive les Vosges :)

Lors de ma première sortie, j’ai été pris à défaut sur des pentes raides et en dévers notamment avec une neige très dure sans aucune trace de passage (l’endroit n’était pas vraiment adapté). J’avais l’impression d’être sur des petits skis ! Il existe également des crampons EVVO. Ils peuvent se mettre sur les raquettes ou sur des chaussures de randonnée. Bonne idée

Evvo 6

Raquettes Michelin x Evvoen conclusion

Je suis conquis par ce produit innovant ! J’aime beaucoup l’esthétique qui change des raquettes traditionnelles. Le confort, le silence et la mobilité sont vraiment intéressants.

Du FUN et encore du FUN !

Les plus

• Confort (maintien, silencieuse, …)
  • Protection (humidité, froid)
  • Foulée naturelle, liberté de mouvement

Les moins

• Poids
  • Utilisation sur des pentes raides et en dévers (neige dure)
  • Prix ? Mais nous avons un produit conçu par une société française et fabriqué en France 🇫🇷 !

Pour plus de conseils, retrouve notre article sur quand bloquer les raquettes à neige.