J’avais repéré ce nouveau type de raquette l’hiver dernier. J’ai de suite flashé ! Par contre, j’avais hésité à les acheter, car je pratique plus le trail et quand j’ai envie de faire une sortie raquette, j’appelle les copains !
Ce qui m’a de suite attiré, c’est le concept novateur ! Une nouvelle forme, un chausson qui protège le pied, un côté branché !
Ma première interrogation va être sur l’accroche ? Ok, une semelle Michelin, cela va assurer, mais quid des zones verglacées ? En fait, il y a des pointes en carbure incorporées dans la semelle.
L’accroche sera donc encore plus performante sur les sols glacés. Il existe une version (celle que je teste) avec la technologie Icespike pour encore plus de grip sur les surfaces glacées. Les pointes Icespikes sont interchangeables et disponibles pour d’autres modèles.
Ma première utilisation m’a permis de tester presque tous les terrains. Je suis parti avec les raquettes sur le dos en mode trail avec l’envie de monter jusqu’à l’apparition de sentiers variés et techniques enneigées. Pour les connaisseurs, j’ai emprunté la Wormsa, puis après le lac du Schiessrothried, direction le couloir du Wormspel, le sentiers des névés, et la crête. J’ai aussi été un peu du côté du Gaschey. Je vous rassure, je n’ai pas monté le couloir du Wormspel en raquette, qui aurait été de la pure folie (neige compacte, et glissante). Les autres utilisations, plus classiques, ont été faites sur les chemins autour du Lac Blanc ou sur les crêtes.
L’enfilage (cela se dit ?) des chaussons est relativement facile ! On place son pied dedans, et il suffit d’ajuster deux sangles de maintien. Je vous conseille d’utiliser d’abord celle qui maintient le talon afin que le pied soit bien plaqué dans le chausson. Puis, il suffit d’ajuster celle sur le dessus. Il sera sans doute plus facile de manier les sangles sans les gants ou du moins des moufles !
Une des premières surprises… est le silence !
Oui l’absence de bruit quand on marche avec des raquettes. Quand je me suis dirigé vers le couloir du Wormspel, j’étais seul au milieu de la nature. Quel plaisir d’avancer tranquillement avec cette impression de ne pas perturber la nature !
La marche est vraiment aisée ! Simple, fluide et efficace !
Les raquettes sont extrêmement agréables, notamment grâce à la semelle. Sur les zones qui ne sont pas totalement enneigées, on peut marcher tranquillement, sans bruits désagréables et avec un confort parfait ! C’est vraiment un plus de pouvoir évoluer sur des zones différentes (neige, herbes, cailloux …) sans avoir à enlever les raquettes !
Le chausson protège relativement bien de l’humidité et de la poudreuse. Les œufs sont bien protégés et la sensation de froid n’est pas la (surtout avec des chaussures de Trail). Sur une sortie ou le temps n’était pas au rendez-vous, j’ai quand même porté des guêtres pour protéger mes pieds ! (Avec comme toujours des chaussettes Verjari !)
L’adhérence est très correcte dans la majorité des conditions que j’ai rencontrée. Je n’ai malheureusement pas pu tester les raquettes dans une grosse couche de poudreuse ! Vive les Vosges :)
Lors de ma première sortie, j’ai été pris à défaut sur des pentes raides et en dévers notamment avec une neige très dure sans aucune trace de passage (l’endroit n’était pas vraiment adapté). J’avais l’impression d’être sur des petits skis ! Il existe également des crampons EVVO. Ils peuvent se mettre sur les raquettes ou sur des chaussures de randonnée. Bonne idée