Les raquettes à neige sont un moyen de se déplacer dans la neige profonde en marchant. Elles permettent d'augmenter la surface d'appui, ce qui facilite la progression dans la neige. Il est important de choisir des raquettes adaptées à son niveau de randonnée et à la surface sur laquelle on se déplace (poudreuse, damée, etc.). Il est également important de s'entraîner à marcher avec les raquettes avant de partir en randonnée. Il est recommandé de porter des chaussures adaptées et des bâtons de randonnée pour un meilleur équilibre. Il est important de connaître les techniques de marche avec les raquettes à neige pour éviter les accidents. Il est conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques et les risques d'avalanches avant de partir en randonnée.
Bloquer les raquettes à neige signifie verrouiller l'articulation qui maintient au moyen du crochet qui se trouve à l'arrière. Cela permet à la plaque maintenant la chaussure de rester fixer à la raquette et donc de ne pas avoir de mouvement. Ce système de fixation est peu utilisé, la plupart du temps les raquettes sont débloquées ce qui permet une plus grande liberté dans les mouvements. Bloquer les raquettes permet parfois d'augmenter la sécurité et de faciliter la progression dans la neige. Néanmoins la plupart du temps cela s'avère peu nécessaire.
Il peut être utile de bloquer ses raquettes lorsque vous descendez lors d'une descente en poudreuse pour aller plus vite et éviter les pivots pontiel de raquettes.
Bloquer les raquettes à neige permet de maintenir les raquettes en position fixe et stable sous les pieds. Lorsque l'on va traverser un dévers très important ou un terrain accidenté, cela peut s'avérer utile pour éviter les chutes ou les dommages aux raquettes.
Marcher avec des raquettes à neige peut être un peu différent de la marche normale, il est donc important de s'entraîner avant de partir en randonnée. Voici quelques étapes pour marcher efficacement avec des raquettes à neige :
Il est recommandé de suivre un cours avec un guide expérimenté pour apprendre les bonnes techniques de marche avec les raquettes à neige, pour une randonnée en toute sécurité.
Il est recommandé de mettre sa cale lorsque vous marchez sur une surface inclinée, comme une pente raide ou une colline. La cale sert à rendre la progression moins fatigante et à réduire la tension dans les mollets
Rejoins-nous sur Discord !