Randonnée neige sans raquette

Randonnée neige sans raquette

#LeMag#Expérience
Publié le 06/02/2023

Qui dit randonnée hivernale dit la plupart du temps : raquettes ou ski de rando pour les plus aguerris ! Il peut cependant arriver que tu n’aies ni l’envie ni la possibilité de randonner avec des raquettes et que tu sois à la recherche d’itinéraires de randonnée dans la neige et sans raquette. On te dit tout pour en profiter.

Randonnée neige sans raquette 1

Peut-on randonner dans la neige sans raquettes ?

Oui, il est possible de faire de la randonnée dans la neige sans raquettes. Cependant, cela peut être plus difficile et plus dangereux lorsque l’on s’engage sur des terrains où la neige profonde en raison de la difficulté à maintenir une bonne traction sur le terrain enneigé.

Randonnée neige sans raquette 2

Pourquoi préférer la randonnée dans la neige sans raquette ?

Chez outtrip, le débat fait rage ! Les pros raquettes défendent éperdument leur accessoire de marche hivernale préféré pendant que les anti-raquettes balancent leurs arguments.

Pourquoi préfèrent-ils marcher tranquillement dans la neige sans raquette ?

  • Pour garder une marche plus libre, non entravée par les raquettes.
  • Parce que les raquettes ne sont pas toujours faciles à utiliser, en particulier si on n'est pas habituées à les porter ou à les ajuster correctement.
  • Parce que les raquettes (selon les modèles) sont parfois lourdes et encombrantes, ce qui peut rendre la randonnée plus difficile pour certaines personnes.
  • Parce que cela à un coût, même si la location est souvent assez peu chère.
Randonnée neige sans raquette 5

Où peut-on randonner dans la neige sans raquettes ?

Il est important de se renseigner auprès de l’Office du Tourisme ou des personnes habilitées à connaître la nature du terrain avant de s’y engager.

De nombreuses stations proposent désormais des itinéraires de raquettes qui sont parfois damés et tellement pratiqués qu’ils deviennent praticables sans raquettes. En fonction de la qualité de la neige, de la quantité et des conditions météorologiques il est possible de s’engager dans plus ou moins d’endroits.

Même si nous avions bien compris que tu n’étais pas un grand fan de la randonnée raquettes, nous te conseillons la plupart du temps de partir avec une paire attachée à ton sac afin de pouvoir si besoin tout de même les chausser et ne pas passer quelques kms à t’enfoncer et risquer de t’épuiser.

Randonnée neige sans raquette 3

Pourquoi on s'enfonce parfois dans la neige et parfois non ?

L’intérêt des raquettes à neige est de permettre de répartir le poids de ton corps sur une surface plus grande! Grâce à cela, tu ne t’enfonces pas à chaque pas jusqu’au genoux dans la neige.

Mais au fait, pourquoi parfois tu t’enfonces et parfois non ?

Cela dépend de plusieurs critères :

  • La qualité de la neige : La neige peut varier considérablement en termes de densité et de consistance, et certaines couches de neige peuvent être plus profondes et plus molles que d'autres, ce qui peut entraîner un enfoncement.
  • La température affecte la consistance de la neige. La neige qui est molle à cause de la température peut être plus difficile à marcher
  • L'altitude : À des altitudes plus élevées, la neige peut être plus profonde et plus poudreuse, ce qui peut entraîner un enfoncement plus important.
  • Les pentes raides peuvent rendre la marche plus difficile, en particulier si la neige est molle ou profonde, ce qui peut entraîner un enfoncement.
  • Il est donc important de demander l’avis de personnes qui connaissent bien le terrain. Ce n’est pas parce qu’il y a 2 ans tu étais partie sur tel et tel itinéraire la fleur au fusil que cette année tu pourras faire la même balade sans raquettes.
Randonnée neige sans raquette 4

Pourquoi les raquettes évitent de s'enfoncer dans la neige ?

Les raquettes sont conçues pour éviter de s'enfoncer dans la neige en répartissant le poids du corps sur une surface plus grande. Les raquettes permettent de marcher sur la neige sans s'enfoncer en utilisant une structure en forme de losange qui répartit le poids sur une surface plus grande, ce qui réduit la pression sur chaque point d'appui. Cela permet aux randonneurs de marcher sur la neige sans s'enfoncer et de maintenir une traction suffisante pour éviter de glisser.

L'Outtripeur
CamDewoodsCamDewoods
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Course à pied
  • #Kayak - Paddle
Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !
Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit