🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Kayak Bretagne

Kayak Bretagne Tous les spots

Le kayak est une activité nautique populaire en Bretagne, il peut y être pratiqué en rivière ou en mer. De nombreux centres de kayak proposent des cours et des excursions guidées pour les débutants et pour les plus expérimentés, ainsi qu’un service de location pour louer des kayaks. Il est possible de faire des balades en kayak d'une heure ou deux, ou des voyages de plusieurs jours avec des moniteurs ou sans.

Le kayak de mer permet dans cette région de naviguer sur l'océan Atlantique et les côtes bretonnes. Plus exigeante, cette activité nécessite une bonne condition physique ainsi qu'une connaissance des courants marins et des conditions météorologiques. Les kayakistes peuvent alors explorer des sites naturels inaccessibles par voie terrestre, comme des criques cachées, et observer la faune et la flore marine de la région.

Accessible à tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés, le kayak en rivière permet de découvrir les paysages naturels et magnifiques de Bretagne. En naviguant sur des cours d'eau, des rivières, des canaux ou des lacs, se sera pour toi l’occasion de parcourir des itinéraires de kayak à travers les paysages bucoliques de la région.

Où faire du kayak en Bretagne

Côté kayak de mer, direction le nord du Finistère dans l'archipel de l'Aber Wrac'h où tu pourras découvrir les îles et les paysages de la région. Ce spot permet de passer par différentes îles, notamment l'Île Cézon avec son fort de 1694, l'Île de la Croix et l’Île Stagadon, avant d'arriver à l'Île Vierge où se trouve le phare le plus haut d'Europe. Après l'ascension des 397 marches du phare une vue imprenable à 360° sur les Abers s’offre à toi.

Pro du freestyle ? Le passage de Berder est the place to be pour pratiquer l'eau-vive en dehors des rivières. Cette route relie une île du Golfe du Morbihan et se recouvre à marée montante, formant une vague statique parfaite pour la pratique du rodéo et t’entraîner au cartwheel, aux chandelles et aux loops. Il est important de faire attention aux autres usagers, en particulier le passeur de l'île, qui est prioritaire et effectue des allers-retours réguliers en haute saison.

Pour les amateurs de kayak en rivière, le parc d'eau vive d'Inzinzac-Lochrist est un spot connu dans le pays de Lorient près d'Hennebont. Cette rivière artificielle est l’endroit idéal pour les débutants, elle circule autour d'une ancienne forge en brique. Le club local propose également des séances en kayak gonflable pour la naviguer. Cette rivière est également équipée de portes et est idéale pour se former au slalom. Elle accueille régulièrement des compétitions régionales. Alors direction l’embarcation pour glisser sur ce plan d’eau.

Une autre destination populaire de kayak en rivière sont les Roches du Diable à l'ouest de Lochrist dans le pays de Morvan. Serpentent entre deux falaises de granit, la rivière offre un niveau de difficulté plus élevé, avec des rapides de classe 4 lorsque la rivière est haute après les pluies. Tous les quatre ans, après les Jeux Olympiques, les Eurolympiques y sont organisées, une compétition internationale de canoë-kayak pour les athlètes européens. Cependant, dans ces eaux-vives le niveau de difficulté rend l’accessibilité possible uniquement aux kayakistes confirmés, car le risque de dessalage est élevé.

Randonnée kayak Bretagne

La Côte de Granit Rose est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et de la mer. Et quoi de mieux pour découvrir cette merveilleuse région que de faire une rando en kayak de mer le long de ses magnifiques côtes ? Au départ de Perros-Guirec, tu pourras partir à la découverte de cette côte qui doit son nom à la couleur de ses rochers sculptés par l’érosion et le temps. En embarquant sur ton kayak, tu pourras découvrir des criques et des plages cachées, des grottes et des falaises escarpées, ainsi que des îles et des îlots qui parsèment la côte. Tu pourras admirer le spectacle de la nature à chaque coup de pagaie : l'eau cristalline qui reflète les rochers roses, les oiseaux marins qui planent au-dessus de la mer, et les phoques qui viennent vous saluer de temps en temps. Au fil de ta randonnée, tu pourras faire des pauses pour te baigner et nager ou chiller sur une plage de sable fin. Enfin, tu pourras profiter d'une vue imprenable sur la mer en passant par la réserve naturelle de l’archipel des Sept-Îles.

La base nautique au fil des Eaux au barrage d'Arzal propose des descentes de la Vilaine en canoë ou kayak après un transfert en minibus vers l'une des zones de départ. Plusieurs circuits de randonnées sont proposés, ils sont agréables et permettent de profiter d’un paysage varié. Une balade familiale de 3h “Au fil de l’eau” de 8 km entre la Roche Bernard et le barrage d’Arzal. Une excursion à la journée de 6h “Au fil du Fleuve” de 16 km entre le Foleux et le barrage d’Arzal. Pour finir et pour les plus aventuriers, l’escapade de 2 jours “Bivouac” de 32 km entre Rieux et le barrage d’Arzal accompagné d’un moniteur.


Itinéraire kayak rivière Bretagne

La ria d'Etel est un petit fleuve côtier situé à l'est de Lorient dans le Morbihan. À marée haute, la mer envahit toute la vallée, ce qui rend cette rivière très particulière. C'est un endroit charmant et atypique pour une randonnée munie de sa pagaie entre les différents îlots qui se créent naturellement. Il est également possible de visiter l'île de Saint-Cado et sa célèbre chapelle.

Le Scorff est une rivière qui s'écoule sur environ 10 kilomètres depuis Pont Scorff jusqu'à l'embouchure de Lorient. Cette descente sur l'estuaire du Scorff offre aux amateurs de nature une occasion de profiter de la faune et la flore locales. Le parcours est adapté à tous les niveaux et permet de se créer de beaux souvenirs en solo ou à plusieurs !

La Laïta de Quimperlé au Pouldu est un parcours de 30 kilomètres aller-retour au départ du centre-ville de Quimperlé pour une mise à l'eau, jusqu'au Pouldu. À l'arrivée, les amateurs de canoë-kayak profitent de la marée pour effectuer le retour. Durant la randonnée, tu auras l'occasion de découvrir des endroits magnifiques tels que la forêt de Carnoët, l'Abbaye Saint-Maurice ou encore le moulin de Beg-Nenez.

Sur notre page dédié aux activités à Rennes tu pourras retrouver d’autres spots de kayak mais aussi de stand up paddle à Rennes.

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit