La Bretagne est l’endroit idéal pour les sportifs, que ce soit pour pratiquer la course à pied, le trail ou la marche nordique. Notamment grâce à l'action de la Fédération Française d'Athlétisme (Ffa), la course à pied est devenue une discipline sportive très populaire en France, offrant à des millions de personnes la possibilité de s'initier ou de se perfectionner dans cette pratique, que ce soit pour le plaisir, pour la santé ou pour la compétition.
Avec un choix de paysages très large, des plages de sable fin aux sentiers de montagne, la Bretagne offre une variété de parcours en pleine nature pour les coureurs et marcheurs de tous niveaux. Les chemins côtiers offrent des vues imprenables sur la mer, et quant aux sentiers de randonnée pédestre dans l’arrière pays breton ils permettent d’explorer les forêts, les collines et les vallées. Coureur débutant ou expérimenté voici une liste de lieux incontournables où courir dans la région.
Le parcours de course à pied de 9 kms à Bruz en Ille-et-Vilaine suit la paisible Vilaine, offrant une grande variété de paysages. Après un départ près du Boël et des falaises de schiste rouge, les coureurs découvriront les bords de rivières verdoyantes et bucoliques avant de terminer le parcours le long du canal de Cicé. Ce tracé permet aux amoureux du footing d'explorer une partie méconnue de la Bretagne, loin des grands sites touristiques tels que Saint-Malo ou le Mont Saint-Michel.
A Bréhat dans les Côtes d'Armor, un parcours de course à pied de 10,5 km permet de découvrir l'île de Bréhat, célèbre lieu de villégiature au nord de la pointe de l'Arcouest. Entre petits villages et côte sauvage, le balisage te fera presque faire le tour complet de l'île, te permettant de découvrir tous ses secrets. C'est un super spot pour les coureurs qui cherchent à explorer de nouveaux endroits tout en faisant de l'exercice.
L'île aux Moines, située dans le golfe du Morbihan en Bretagne, est une destination incontournable pour les amateurs de course à pied. Avec un tracé de presque 7 kilomètres et un dénivelé de 19 mètres, ce circuit permet de découvrir toute la partie sud de l'île, réputée pour sa beauté naturelle. Le parcours débute au chantier de bateaux Guip, sur la côte Est, et les balises longent le littoral jusqu'à la pointe du Grignon. Ce circuit est une des balades de l'île qui allie sport et découverte des paysages somptueux de l'île aux Moines.
Les Foulées de domloup est une course d’endurance de 10 km qui à lieu généralement en mai. Elle emprunte les chemins pédestres de Domloup et la Vallée du Rimon, au cœur de l’Ille-et-Vilaine. Le parcours est caractérisé par de nombreuses relances et comprend 50% de chemin et 50% de route. La course est limitée à 800 coureurs et pour enfiler ton dossard le jour de la course, 2€ te seront demandés au moment des inscriptions. Un certificat médical est obligatoire si tu souhaites atteindre l'arrivée et profiter du ravitaillement.
Habituellement en septembre ou en octobre se déroule plusieurs courses à Vannes. Parmis ces courses, on compte le 10km Gwened Nocturne, pour sa deuxième édition en tant que référence des courses nocturnes en France. La course a lieu en semi-nocturne, la veille du Marathon de Vannes, et le parcours emprunte des routes, des sentiers côtiers et se termine aux Remparts de Vannes. Les participants devront avoir une lampe frontale pour prendre part à la course. Ensuite, se déroule le Marathon de Vannes d’environ 42 km, c’est l'épreuve principale de l'événement. Le parcours débute sur les remparts de Vannes, puis suit des sentiers côtiers avant de traverser le centre historique de la ville. La course se termine sur la piste d'athlétisme du Stade de Kercado. Pour finir, une nouvelle épreuve s'ajoute aux courses organisées à Vannes en 2023 : les 20 Km de Vannes. Cette course se veut ludique et conviviale, similaire à la Gwened Nocturne et au marathon. Pour sa première année, seuls 1500 coureurs auront la chance de participer à cette course. Viens découvrir cette nouvelle épreuve sans plus attendre et tente de finir sur le podium !
Le Semi-Marathon Cancale-Saint-Malo est une course mythique de Bretagne qui a lieu en août. Le parcours unique longe la côte d'Emeraude sur une distance de 21 km. Il est possible de se rendre au départ en navette gratuite depuis Saint-Malo. Le parcours est principalement sur bitume avec un dénivelé quasi-nul, offrant des vues spectaculaires sur la mer et la nature environnante. Plusieurs villes sont traversées où tu trouveras des ravitaillements, dont Saint-Coulomb et Le Minihic, mais aussi le spot de rando de la pointe du Grouin. L'arrivée se fait sur la mythique plage du Sillon à Saint-Malo, après un passage par les remparts de la ville. Les coureurs ont la chance de participer à un tirage au sort pour gagner un bon de voyage.
Retrouves une liste complète d'événements et d'itinéraires de course-à-pied sur notre page course-à-pied à Rennes.
Tu es un coureur qui cherche l’aventure ? Check notre page dédiée au trail en Bretagne où tu pourras trouver une liste de courses hors stade mais aussi d’ultra trail.