Où aller sur la côte de granit Rose
L'archipel des Sept-Îles se trouve au large de Perros-Guirec et est classé Site Naturel Protégé depuis 1912 et Réserve Naturelle depuis 1976. L'archipel est la plus importante réserve ornithologique privée du littoral français, avec plusieurs dizaines de milliers de couples d'oiseaux y ayant élu domicile, notamment des macareux sur l'Île aux Moines. Les Sept-Îles abritent également des cormorans, mouettes, pingouins, huîtriers et fous de Bassan, ainsi que des phoques gris. Seule l'Île aux Moines permet la balade à pied, les autres îles étant interdites aux touristes. Si tu penses pouvoir compter les 7 îles à l'œil nu c’est un vrai challenge car il n’y en a que 5 en réalité !
Situé sur la Côte de Granit Rose, l'Aquarium marin de Trégastel est un lieu incontournable à visiter, surtout les jours de pluie. Ce qui le rend original, c'est sa première salle située sous un bloc de granit rose unique de 22 mètres de long. L'aquarium propose une découverte de nombreuses espèces marines de la région Bretagne, dont le célèbre homard breton. L'aquarium recrée trois milieux de vie différents à même la roche rose : les Embruns, les Marées et les Profondeurs. Des sorties en groupe, des ateliers et des rencontres avec des professionnels y sont également organisés.
La plage de Coz-Pors à Trégastel est l'une des plus belles et des plus populaires de la Côte de Granit Rose. Elle offre un magnifique paysage avec sa mer turquoise et son sable fin. De plus, l'île Renote est un lieu incontournable de la région, où l'on peut profiter de belles promenades le long de la mer. Les gros blocs de granit millénaires, typiques de la Côte de Granit Rose, donnent à l'île un charme indéniable. La balade sur l'île est agréable et paisible, c'est une activité idéale qu’on te conseille de faire en famille, entre amis ou seul.
Lannion, ville historique des Côtes-d'Armor, offre un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. La ville compte plus de 60 000 habitants et se trouve au centre de la Côte de Granit Rose. Les rues commerçantes pavées, les maisons à colombage et les églises témoignent de la richesse de la région. L'église Saint-Jean-du-Baly, classée aux Monuments Historiques, est perchée et donc accessible par un long escalier de 140 marches ! Une vraie balade sportive. Le Vieux-Collège traditionnel fait aussi partie des sites à visiter. Des balades sur les bords du Léguer, le fleuve traversant la ville, sont également très sympathiques.
La Pointe de Bihit est un site naturel situé à Trébeurden offrant une agréable promenade le long d'un chemin pédestre serpentant entre le granit, les criques et la nature sauvage. Il est important de faire preuve de vigilance sur certains endroits du parcours, notamment lorsqu'il pleut. Cette balade d'une heure environ permet aux visiteurs de profiter d'un endroit préservé et tranquille.
La Côte de Granit Rose ne présente pas une grande concentration de menhirs comme Carnac, mais plutôt des monolithes tels que le menhir de Saint-Uzec près de Pleumeur-Bodou. Celui-ci mesure 7 mètres de hauteur et est entouré de sculptures. Le menhir de Toëno, situé au nord de Trébeurden, est un bloc de granit de 80 tonnes et de 7,4 mètres de hauteur qui est érodé par la mer à chaque marée haute. Datant du Néolithique, ce type de monument historique est intéressant à découvrir et typique de la région.