Description :
Signalé déjà au 18ème siècle sous le nom de Chalet-Neuf, ce chalet se trouvait alors au centre d'un vaste pâturage dont il ne subsiste qu'une clairière. Devenu par la suite Poste-du-Chalet-Capt, il fut longuement occupé par les gendarmes qui surveillaient les contrebandiers et les voleurs de bois comme l'attestent l'inscription "Gendarmerie" et l'écusson vaudois figurant sur l'une des façades.
Toujours ouverte, contient une table et des bancs et un livre des passages. Aux dernières nouvelles on y aurait installé eau courante et lumière électrique.
http://www.histoirevalleedejoux.ch/documents/Chalet%20Capt%20.pdf
Si le personnel forestier n'en a pas besoin, la commune le met très volontiers à la disposition des promeneurs , pour autant qu'ils respectent les conditions suivantes:
- la durée d'occupation est limitée à une journée
- sauf en cas de détresse, il est interdit d'y passer la nuit
- au besoin, l'utilisation doit être partagée avec d'autres personnes
- toute réservation est exclue
- le feu ne peut être allumé que dans le fourneau et ceci avec toutes les précautions d'usage; le bois utilisé doit être complété par du bois gisant que vous trouverez dans la forêt des alentours
- lorsque vous quittez ce refuge, vous le laissez propre et vous reprenez vos déchets et bouteilles vides
La Municipalité ou les bûcherons de l'Etat se réservent le droit de veiller au présent règlement et de prendre les mesures adéquates si besoin est, pour prévenir tout usage abusif.Coordonnées suisses :501150/161150