Description :
Table, bancs, poêle.
*Règlement des cabanes du Risoud* (non affiché dans cette cabane)
Le refuge dans lequel vous vous installez est propriété de la commune. Il a été construit comme abri pour les personnes qui travaillent en forêt. Ils ont donc la priorité d'utilisation de ce refuge.
Si le personnel forestier n'en a pas besoin, la commune le met très volontiers à la disposition des promeneurs , pour autant qu'ils respectent les conditions suivantes:
Si le personnel forestier n'en a pas besoin, la commune le met très volontiers à la disposition des promeneurs , pour autant qu'ils respectent les conditions suivantes:
1. La durée d'occupation est limitée à une journée
2. Sauf en cas de détresse, il est interdit d'y passer la nuit
3. Au besoin, l'utilisation doit être partagée avec d'autres personnes
4. Toute réservation est exclue
5. Le feu ne peut être allumé que dans le fourneau et ceci avec toutes les précautions d'usage; le bois utilisé doit être complété par du bois gisant que vous trouverez dans la forêt des alentours
6. Lorsque vous quittez ce refuge, vous le laissez propre et vous reprenez vos déchets et bouteilles vides
7. La Municipalité se réserve le droit de veiller au respect du présent règlement et de prendre les mesures adéquates si besoin est, pour prévenir tout usage abusif.
Ce refuge, construit en 1945, a été nommé en hommage à M. Pillichody (1868-1936), inspecteur forestier de la commune du Chenit et qui a été l'un des principaux partisans de la construction de refuges forestiers dans le Risoud. Dans les colonnes de la Feuile d'Avis de la Vallée de Joux du 3 janvier 1929, il s'étonnait que la construction de ces refuges ait tant tardé : "Faut-il davantage admirer l'endurance exceptionnelle de nos bûcherons, dégelant leur bouteille de café ou leur pain dur comme du roc devant un feu allumé en pleine neige ou s'étonner de l'inertie retardant la construction d'abris bienvenus." (...).
Sensibilisée par ces remarques pertinentes la municipalité du Chenit autorisa le service forestier à construire ces refuges. Le but du refuge étant alors de fournir un gîte aux travailleurs de la forêt, la question d'abriter promeneurs et touristes étant tout à fait secondaire comme le confirment les écrits de l'inspecteur Pillichody : "Celui qui demande abris à non cabanes doit s'astreindre à renouveler la provision de bois, ce qui n'est pas une simple , vraiment nos refuges n'ont pas pour but de chauffer des parasites.(...)Ils ne doivent pas être considérés comme des lieux de séjour, sortes de pinte où l'on s'attarde pour faire ripaille, ce qui entraînerait un forte consommation de bois.(...) Nous le répétons, le refuge est un instrument de travail et par cela même, un lieu sacré."
Heureusement, depuis lors la commune du Chenit a considérablement assoupli cette vision. Les information ci-dessus sont extraites de l'ouvrage de René Weibel "Sur le chemin des refuges forestiers", p. 36, édition 2008.Coordonnées suisses : 503295 / 162045
Quitter la Thomassette en direction de la Grande-Landoz, emprunter le chemin du Creux-des-Biches. Le refuge Pillichody se situe à environ 600m du refuge de Belle-Combe, à droite du chemin dans une clairière.Refuge communal pour le personnel forestier.