🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Moucherotte est un sommet situé dans les Alpes, en Isère, dans le massif du Vercors. Il s'élève à 1 901 mètres d'altitude. Il offre un superbe panorama imprenable sur la vallée de Grenoble, le plateau du Vercors, la Chartreuse et on peut même apercevoir le Mont blanc. Cette montagne est située à l'extrémité nord-est du massif et elle est composée de calcaires, notamment de l'Urgonien dans sa partie supérieure. Elle est célèbre pour ses rochers des Trois Pucelles qui se trouvent sur sa crête septentrionale, offrant une vue imprenable sur l'agglomération de Grenoble. C'est un sommet idéal en été comme en hiver.
Il est possible d'y monter par St nizier ou par lans en Vercors. Si l'escalade se pratique sur la paroi nord-est du Moucherotte qui compte deux voies, cette discipline sportive s'est surtout développée aux Trois Pucelles à partir des années 1920, avec une trentaine de voies répertoriées ; des résistants s'y sont même réfugiés en juin 1944. La grotte Vallier, sur le versant oriental, permet la pratique de la spéléologie. La montagne fait partie du parc naturel régional du Vercors et d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, avec notamment la présence de chamois et de mouflons. Le Moucherotte est le sommet le plus septentrional de la longue barrière de calcaire du Vercors, offrant une vue époustouflante sur la vallée de Grenoble et les massifs environnants.
L'histoire de la montagne est marquée par la présence d'un hôtel de luxe appelé l'Hôtel de l'Ermitage, accessible par une télécabine depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte. De nombreuses célébrités ont apprécié cet hôtel entre les années 1950 et 1970. Il était possible de descendre la montagne par une piste de ski qui partait du sommet. En 1968, l'épreuve de saut à ski des Jeux olympiques de Grenoble se déroula au grand tremplin de Saint-Nizier, situé au pied des Trois Pucelles. Cependant, l'hôtel a finalement fermé ses portes en 1974 en raison de déficits accumulés, d'habitants se sentant invités et oubliant de payer, d'une dépendance à la remontée mécanique peu fiable et d'une piste de ski mal adaptée. Le téléphérique qui reliait Saint-Nizier au sommet du Moucherotte a également fermé et a été démonté par la suite faute de repreneur. Depuis 2014, un radar hydrométéorologique se dresse au sommet à la place de l'hôtel.
Le Moucherotte héberge une variété d'animaux tels que des chamois, des mouflons et des chevreuils, formant une faune riche. Parmi les espèces d'oiseaux présentes, on peut citer le Tétras lyre, le Lagopède alpin, l'Aigle royal et le Tichodrome échelette.
Les versants de la montagne sont recouverts de forêts principalement composées d'épicéas et de Pins à crochets.
Le sommet est accessible en randonnée pédestre depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte, soit en longeant la crête septentrionale, soit par le versant oriental, ou depuis Lans-en-Vercors par le sud. L'abri du Moucherotte et le habert des Ramées permettent de trouver un refuge de montagne pour la nuit.
L'itinéraire le plus connu pour monter au sommet du Moucherotte commence au village de Saint-Nizier-du-Moucherotte au nord. Il rejoint le sentier écologique qui débute un peu plus bas, au pied du tremplin, par une série de lacets à l'ouest des Trois Pucelles. Le sentier suit ensuite le GR 91 sur le versant occidental jusqu'au sommet, principalement à travers la forêt. Il est également possible de suivre l'ancienne piste de ski pour une montée un peu plus exposée le long de la crête 1. Le dénivelé est d'environ 740 mètres pour une distance de 3,9 kilomètres . L'abri du Moucherotte est situé à l'embranchement du GR et de l'ancienne piste, à 1 836 mètres d'altitude au nord-ouest du sommet, en bon état mais fréquemment fermé et il n'est pas possible d'y faire du feu.
Il est possible de monter au Moucherotte depuis le sentier de la Vie, qui part du dernier virage en épingle de la route départementale 106 avant d'arriver au village. Le sentier suit le versant oriental du Moucherotte en longeant la doline du Trou Poussebou, puis traverse le couloir est des Trois Pucelles pour remonter plein sud à travers le bois du même nom. Au pied du rocher de Château-Bouvier (1 543 m), le sentier oblique vers le nord-ouest et emprunte le vallon des Forges jusqu'à l'ancienne piste de ski, puis suit la voie normale pour finir la montée. Une autre option consiste, à partir de Château-Bouvier, à continuer vers la grotte Vallier jusqu'à l'épaulement, pour basculer dans la face orientale du Moucherotte. Il est nécessaire de franchir quelques ressauts, parfois équipés de câbles, quelques dalles et des pierriers pour parvenir à la table d'orientation 1,23,24. Le dénivelé est de 900 mètres. On peut également rejoindre Château-Bouvier au départ du hameau de Cossey, à Claix, en passant par le rocher du Châtelard (1 112 m) 1,25. Dans ce cas, le dénivelé jusqu'au sommet est de 1 430 mètres.
Il est possible de gravir le Moucherotte depuis le stade de neige de Lans-en-Vercors par le GR 91, en suivant une large piste qui se transforme en sentier à travers les alpages des Ramées 1,26. Cet itinéraire sans difficulté totalise 530 mètres de dénivelé sur une distance de 12,3 kilomètres 26. On peut également partir du hameau de Furon, au pied de la route menant à la station, en empruntant le GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes, qui rejoint le GR 91 au niveau des alpages 1. Un peu en amont de cet embranchement, à 1 620 mètres d'altitude, se situe le habert des Ramées.
Rejoins-nous sur Discord !