Le Suchet

#Sommet1588mJura et avant-pays comtois

Description :

Le Suchet, situé dans le canton de Vaud en Suisse, est un sommet du Jura vaudois qui s'élève à 1 587 mètres d'altitude. Le Suchet se situe en Suisse dans le canton de Vaud. Composé d'un sommet principal de 1 588 mètres et d'une antécime de 1 554 mètres, le Suchet est un lieu idéal pour la randonnée pédestre, grâce à son couvert forestier.

De nature calcaire, du jurassique supérieur, le Suchet offre peu de possibilités pour trouver de l'eau en raison de sa composition géologique. Il fait partie de l'anticlinal du Suchet, dont la structure est organisée en deux crêts opposés séparés par une combe axiale. Le Suchet est constitué de calcaires du jurassique supérieur, tandis que la combe axiale est creusée dans les marnes et les marno-calcaires du jurassique moyen. Les sols du sommet du Suchet laissent apparaître les calcaires kimméridgiens, en raison des processus d'érosion favorisés par les conditions climatiques de plus de 1 200 mm de précipitations annuelles.

Le Suchet offre un panorama imprenable sur les Alpes, du Mont-Blanc à l'Eiger, ainsi que sur les crêtes des sommets voisins du Jura et les plateaux voisins de la France. Par temps clair, il est possible d'apercevoir les Vosges.

Le sommet du Suchet abrite une variété d'animaux et de plantes, dont la gentiane bleue, une fleur sauvage protégée qui possède un bleu inimitable. Le territoire de la commune de Rances abrite le sommet du Suchet et fait partie de l'anticlinal du Suchet, dont le crêt le plus élevé est le Suchet.

Au sommet on a une belle vue sur les Alpes, de l'Eiger au Mont-Blanc et les crêtes des sommets voisins du Jura. On y aperçoit aussi les Vosges par temps très clair.

Depuis Jougne, par le vallon d'Entre les Fourgs, en remontant le ruisseau du Petit Nerveau.

Le Suchet est séparé des Aiguilles de Baulmes par une combe, les deux crêtes forment l’anticlinal du Suchet.

Comment monter au Suchet ?

Le Suchet est un sommet situé en Suisse, dans le canton de Vaud. Il est composé d'un sommet principal qui culmine à 1588 mètres d'altitude et d'une antécime de 1554 mètres. Sa topographie en fait un lieu idéal pour la randonnée pédestre, avec un couvert forestier qui offre une belle expérience de la nature.

Cependant, il offre un panorama spectaculaire sur les Alpes, allant de l'Eiger au Mont-Blanc, ainsi que sur les crêtes des sommets voisins du Jura et les plateaux voisins de la France. Par temps très clair, on peut même apercevoir les Vosges.

Pour atteindre le sommet, il est recommandé de suivre le PR® depuis le parking du village d'Entre les Fourgs. Ensuite, il faut monter en direction des pistes de ski alpin et prendre la deuxième intersection à droite, passer sous le téléski et encore à droite en direction de La Piagrette.

À La Piagrette, il faut continuer à droite en direction de la frontière (muret) puis, une fois en Suisse, prendre à gauche en direction du Grand et Petit Bel Coster. Il faut continuer sur ce chemin jusqu'à une intersection et prendre à droite puis à gauche jusqu'au chalet de la Poyette.

Ensuite, il faut prendre en direction du Chalet du Suchet, puis tourner à droite après les blocs antichars en direction du sommet en passant sur la gauche par le petit Suchet (1554m) et le vrai sommet (1588m).

Depuis le sommet, il est possible de redescendre en direction du restaurant des Granges Neuves en passant par la brèche dans la falaise sur le versant Nord-Ouest.

Avant le restaurant, il est recommandé de prendre à gauche en direction de Noirvaux, puis de descendre dans le vallon jusqu'à la Roche Marquée (frontière). Ensuite, il faut continuer à gauche, puis prendre de nouveau à gauche puis à droite en direction de la ferme Palzard. Enfin, il suffit de continuer sur ce chemin jusqu'à la route et rejoindre le parking.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Chalet du Gros Morond
Chalet-refuge du Gros Morond
Jura et avant-pays comtois1303M
Cabane du Mont d Or
Cabane du Mont d'Or (CAS)
Jura et avant-pays comtois1370M
Le Suchet
Jura et avant-pays comtois1588M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :