🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Grande Sassière est un sommet situé dans les Alpes grées, à la frontière franco-italienne, entre la Savoie et la Vallée d'Aoste. Elle marque la limite entre les communes de Tignes (au sud) et de Sainte-Foy-Tarentaise (au nord) en France, ainsi que la commune de Valgrisenche (à l'est) en Italie. La montagne domine la vallée de la réserve naturelle de la Grande Sassière, accessible en voiture jusqu'au barrage du Saut, situé à 2 300 mètres d'altitude.
Bien que les deux communes adjacentes à l'aiguille soient Tignes et Sainte-Foy-Tarentaise, le sommet est en réalité plus proche du village de Val-d'Isère, à environ 6 km à vol d'oiseau.
Le glacier de la Sassière se trouve sur la face nord du sommet, tandis que la face sud est un mur de roche de 1 300 mètres de hauteur jusqu'à la vallée en contrebas.
Culminant à 3 747 ou 3 751 mètres d'altitude, la Grande Sassière est le cinquième plus haut sommet du département de la Savoie, après la Grande Casse (3 855 m), l'aiguille des Glaciers (3 816 m), le mont Pourri (3 779 m) et la pointe de Charbonnel (3 752 m). Les premières ascensions connues datent des années 1810, avec Bertrand Chaudant, un habitant de Tignes, puis le 5 août 1860 avec Michel Croz, William Mathews et un porteur. La première ascension (presque) hivernale a été réalisée le 26 mars 1894 par Achille Escudié, Louis et Émile Piaget.
Malgré son altitude de 3 747 mètres, ce sommet peut être accessible aux randonneurs sans équipement d'alpinisme. En effet, lorsque l'arête et la pyramide sommitale sont complètement déneigées, cette course classée F devient une randonnée pour marcheurs confirmés. Cependant, ce phénomène est possible seulement pendant une quinzaine de jours par an en été, selon l'enneigement.
L'utilisation de crampons et de piolets est toutefois recommandée car les schistes sont souvent gelés, même en été, rendant l'ascension finale assez périlleuse.
En outre, la Grande Sassière est accessible en VTT, ce qui en ferait le plus haut sommet français praticable de cette façon. Pour commencer l'ascension, on peut partir du parking situé sous le barrage du Saut, en dessous du Plan de la Sassière et au-dessus du Lac du Chevril, puis suivre un discret sentier menant à l'arête Sud-Ouest (qui devient l'arête Ouest sur sa deuxième moitié) de la Grande Sassière. Ensuite, il suffit de remonter l'arête jusqu'à atteindre le sommet, avant de redescendre par le même itinéraire.
La Grande Sassière, située à la frontière franco-italienne, est la plus haute randonnée de France, culminant à 3747 mètres d'altitude. Accessible sans équipement d'alpinisme dès la fonte des neiges en été, l'ascension se fait le long d'une crête entourée de pierres plates, dont la rugosité est égale à la grandeur du spectacle offert au randonneur.
Au sommet, la récompense est à la hauteur de l'effort fourni : une vue exceptionnelle à 360° sur toutes les Alpes du Nord (françaises, italiennes et suisses) et la sensation indescriptible d'être au sommet du monde. En bref, une expérience inoubliable !
Le parcours :
Dénivelé : 1500 mètres Distance : 11 kilomètres aller-retour
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking du "Saut" à 2300 mètres d'altitude, également point de départ des randonnées du lac de la Sassière ou du Col de la Baillettaz.
Sur la gauche, le sentier attaque directement la pente à travers les alpages du "Plan de la Casette". Le paysage se transforme rapidement pour devenir plus minéral à mesure que l'on approche des crêtes dépassant les 3000 mètres d'altitude. Un passage délicat permet de se hisser sur le bord du glacier de la Sassière. Le sentier évolue alors sur un plateau relatif, bordé à gauche par le glacier et à droite par les falaises de la Sassière. Enfin, l'aiguille se dresse face à nous, avec les 300 derniers mètres de dénivelé. La pente se renforce et le sentier serpente en lacets pour atteindre les 3747 mètres. Profitez de la vue sur les plus beaux sommets des Alpes. Redescendez par le même chemin.
Quelques conseils :
Période idéale : Août - Septembre (après la fonte des neiges et avant les premières chutes de neige de l'hiver) Météo : Consultez bien la météo avant de partir. Partez tôt pour éviter les éventuels orages de fin de journée. Tenue : Pensez à emporter des vêtements chauds car même en été, les températures sont assez froides en raison de l'altitude et des vents. Faites-vous accompagner par un professionnel de la montagne.
Copyright photos : deborah.am.fit
Rejoins-nous sur Discord !