Ski de fond Auvergne

Ski de fond Auvergne

Les amateurs de sports en pleine nature trouveront leur bonheur en Auvergne, notamment dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. L'Auvergne est une région où il est possible de pratiquer de nombreux sports en toute saison. En effet, le climat tempéré permet d'y pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou les raquettes l'hiver, et la randonnée, le vélo de route et bien d'autres sports en été en été. En hiver, les stations de sports d’hiver sont nombreuses : Super-Besse, Le Mont-Dore ou encore le Sancy sont parmi les plus célèbres.

L’Auvergne compte aussi de nombreuses stations de ski de fond, les 12 domaines comptabilisent 900 km de pistes. Les activités y sont souvent très diversifiées avec la possibilité de pratiquer du skating ou du classique mais aussi d'autres activités nordiques comme les raquettes, le ski de randonnée ou encore le ski joëring.

Ski de fond Auvergne, Puy de Dôme

Le massif du Sancy

Le massif du Sancy est bien connu en été pour ses beaux itinéraires de randonnées et son VTT de descente. L'hiver il devient une destination de prédilection pour les amateurs de ski. La station la plus célèbre du massif reste Super-Besse. Elle est située à proximité du Mont-Dore et compte parmi les stations de ski les plus fréquentées du Massif central. La station du Mont-Dore, située entre 1200 et 1850 m d'altitude, est un véritable paradis blanc. Elle offre plus de 31 pistes balisées et une vue époustouflante. Plus petite, Chastreix-Sancy est une station de ski située sur la commune de Chastreix à maximum 1730 d'altitude. Elle compte plus 18 pistes et propose également un domaine nordique.

En ce qui concerne le ski de fond, le massif du Sancy est l’un des domaines les plus réputés de la région. Les amateurs de glisse y trouveront leur bonheur avec près de 250 kilomètres de pistes. Ce domaine nordique, labellisé "Nordic France" s’étend sur deux domaines et 8 secteurs qu'il est possible de relier avec des itinéraires de liaison.

Les 8 secteurs

Ski de fond Auvergne, Cantal

La Station du Lioran 

La Station du Lioran propose un très beau domaine comptant 75 km de pistes pour tous les niveaux avec des pistes vertes, bleues, noires et rouges.

La Station du Puy Mary

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, la Station du Puy Mary permet de faire du ski de fond Auvergne dans un décor somptueux au pied du Puy Mary. Le domaine propose 78 km de pistes en classique et ski de fond skating avec de belles balades au cœur de belles forêts ou de crêtes enneigées.

Plomb du Cantal 

Le Plomb du Cantal est le point culminant des monts du Cantal (1 855m). La station du Plomb du Cantal propose un domaine nordique de 60 km de pistes.

Ski de fond Auvergne, Allier

La Loge des Gardes

La Loge des Gardes compte 21 kilomètres de pistes, au cœur de la Montagne Bourbonnaise sur un domaine situé entre 1050 à 1160 mètres d'altitude. C'est un petit domaine très agréable et familial.

Montoncel

Le domaine de Lavoine-Montoncel propose 18 km uniquement tracés en "single track" pour les amateurs d'alternatif à travers 6 pistes balisées.

Ski de fond Auvergne, Haute-Loire

Station de Queyrières - Boussoulet

48km de pistes tracées en classique et skating, balisées et sécurisées.