🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Refuge de l'Orgère est un refuge du Parc national de la Vanoise situé sur une une étape du GR5.
Ouverture du refuge du 28/05/2022 au 30/09/2022
Nous fournissons les couettes et les oreillers
Du haut de ses 1 985 mètres d'altitude, le refuge de l'orgère est un des rares refuges de vanoise accessible en voiture.
Le bâtiment est composé de 2 niveaux.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez la spacieuse salle à manger avec cheminée qui offre un accès direct sur la terrasse du refuge. Une salle d'exposition et d'animation permet de découvrir les richesses de la Vanoise au travers de panneaux d'informations, de projections de films et de soirées discussion avec des passionnés de nature. Un bloc sanitaire complète cette partie du bâtiment.
À l'étage se trouvent les dortoirs répartis le long d'un spacieux couloir qui permet également d'accéder à deux blocs sanitaires (WC et douches).
Il offre un espace majestueux, entre Maurienne et Tarentaise, gardien d’une faune et d’une flore soigneusement préservées. Il déroule une incomparable variété de paysages avec ses 53 000 hectares et ses 400 kms de sentiers. Le Parc national de la Vanoise comprend deux zones : la zone coeur et l'aire d'adhésion. La zone coeur jouit d'une attention toute particulière comme zone de protection. Elle est soumise à une réglementation spécifique. Il possède une frontière commune avec le Parc national italien du Grand Paradis. Jumelés depuis 1972, ils couvrent ensemble une zone de 1 250 km2, soit l’espace protégé le plus étendu d’Europe occidentale.
125 espèces d'oiseaux répertoriés
La plus grande population de bouquetins en France
Un tiers de la flore de France en Vanoise
La quasi-disparition du bouquetin a motivé la création du Parc national en 1963. Aujourd'hui, cet espace compte la plus grande colonie française. Les bouquetins se réfugient sur les hauteurs escarpés pour éviter les grosses chaleurs. Il faudra donc se lever tôt ou attendre la fin de la journée pour pouvoir les approcher. Une nuit au refuge permet d'être facilement sur place pour observer la faune.
Sur les 125 espèces d'oiseaux répertoriés dans le Parc, le gypaète barbu est le plus célèbre. Ce géant des airs est menacé d'extinction et l'on compte cinq couples reproducteurs en Vanoise.
La diversité floristique exceptionnelle s'explique par la variété des milieux présents à relier à l'important gradient altitudinal, au panel des expositions, aux fortes différences dans les compostions chimiques des roches et des sols.
La situation géographique de la Vanoise pendant les dernières glaciations et l'histoire de la colonisation du massif par la végétation depuis 12 000 ans sont à l'origine de la présence d'une flore originale dite arctico-alpine. Ces espèces ont de nos jours une aire de distribution disjointe entre les régions nordiques et les hautes montagnes des régions tempérées. En France, c'est en Vanoise que se trouve les plus importants cortèges de plantes arctico-alpines avec des espèces comme la Laîche des glaciers, le Jonc arctique et la Tofieldie boréale.
Pour préserver la tranquillité de ces espèces, quelques règles simples doivent être respectées. Cela commence avant même d'être sur place, en privilégiant les modes de déplacement doux pour se rendre au Parc : transports en commun, covoiturage ou encore vélo pour les plus sportifs. Eviter d'emmener promener son chien, il n'est pas accepté dans le Parc, tout comme les vélos et tout objet volant ou motorisé. Limiter son impact sur le territoire passe aussi par limiter sa consommation d'eau et d'énergie dans les refuges et remporter ses déchets. Et pour que chacun puisse en profiter, fleurs, fruits, minéraux, fossiles et animaux, bien évidemment, ne sont pas des souvenirs à rapporter chez soi.
Le Parc national de la Vanoise offre de nombreuses possibilités de promenades et de grandes randonnées pédestres avec un réseau de près de 400 km de sentiers balisés, qui partent des villages et des stations des vallées ainsi que des routes d’accès.
Les sentiers de grande randonnée que sont la Via Alpina (grand parcours de l’Arc alpin) et le GR®5 traversent le massif du Nord au Sud.
Des circuits locaux de quelques jours sont proposés à l’intérieur de la Vanoise et peuvent être combinés en tour du Massif.
Pour la plupart, les sentiers sont praticables à partir du 1er juin jusqu’au 30 octobre environ, mais il existe un risque d’enneigement tardif ou précoce ; il est toujours plus prudent de se renseigner avant de partir en montagne.
Chacun peut donc découvrir cet espace préservé à son propre rythme !
Par exemple avec des randonnées courtes avec les enfants pour les plonger dans un univers captivant, peuplé d'animaux, d'alpages et de montagnes fantastiques.
Ou, encore plus palpitant, en les emmenant dormir dans un refuge et pousser plus loi encore cette expérience de la montagne.
On peut aussi préférer de longs périples sur plusieurs jours, pour la contemplation, le recueillement et l'engagement sportif. Un réseau de refuges propose le gîte et le couvert dans tout le massif.
Et également :
Copyright photos et textes : Refuge de l'Orgère
Rejoins-nous sur Discord !