🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe refuge Deffeyes se trouve au bord d’un vaste vallon qui le sépare du bas du glacier du Rutor ; ce vallon abrite le lac d’En Bas. Construit en 1953, il appartient au CAI d’Aoste.
Du refuge, on a une vue splendide sur le glacier du Rutor, à l’est duquel passe le sentier qui conduit au sommet de la Testa del Rutor ; la silhouette pyramidale du Grand Assaly vaut le coup d’œil ainsi que la chapelle S. Margherita, construite entre 1606 et 1607 pour protéger la vallée des terribles inondations consécutives à la formation de lacs éphémères en aval du glacier. Au cours de la montée, les vues panoramiques sur la vallée de La Thuile avec le Mont Blanc en toile de fond ne manquent pas
Capacité d'accueil: 92
Bel emplacement au voisinage d'une série de lacs glaciaires. On pourra consulter le site du refuge (en italien) --> http://www.rifugiodeffeyes.it/ afin d'avoir les dernières info (dates de gardiennage, etc...). A noter qu'on dispose en hiver de 20 places.
Les couchages se répartissent en :
- 1 dortoir de 26 places
- 1 dortoir de 20 places
- 1 dortoir de 12 places
- 1 dortoir de 10 places
- 1 dortoir de 8 places
- 2 chambres de 6 places
- 1 chambre de 4 places
L'équipe du gardien est aimable, efficace, rigoureuse. On mange bien et en quantité suffisante. 1/2 pension CAF/CAI/CAS/etc : 33 € (saison 2008)Par la Thuile. Une petite route monte vers le hameau de La Joux à 1650 m.(places de parc limitées ! attention en pleine saison), via Villaret et Promise. Un chemin muletier part sur la g.(panneau) et descend légèrement pour franchir le torrent vers sa rive d. sur laquelle on restera jusqu'au bout. On côtoie, de lacets en petites combes, gradins, etc, successivement deux cascades, le lac du Glacier, l'alpage de Bella Comba,...jusqu'à la dépression où niche le refuge qu'on voit au dernier moment. Depuis La Thuile 1000 m. de dénivellation, 900 m. depuis La Joux ; ce qui dans ce cas signifie 4 bonnes heures (les panneaux indiquent 2h50 depuis La Joux...: en baskets, en portant juste une trousse de toilette). A noter qu'en saison (août), les cars de la SAVDA desservent le tronçon La Thuile - La Joux.CAI, section d'Aoste.
Tél du refuge : 00.39 0165 884239
Rejoins-nous sur Discord !