#Ski de fond
Publié le 31/01/2021

Station de ski de fond du Val d'Azun, Hautes-Pyrénées

90KM D+
Arbéost (65560)

L'Outtrip :

Le Col du Soulor en hiver : oublie le vélo et sors les skis !
Bienvenue dans la Station de ski de fond du Val d'Azun ! Généralement quand on emprunte le Col du Soulor, c'est plutôt pour une grimpette à vélo ou pour encourager les coureurs de la Grande Boucle... mais en hiver, l'équipement est tout autre et le site vous réserve des panoramas incroyables sur la vallée.

La "station" du Val d'Azun (regroupant les sites du Col du Soulor et du Col de Couraduque) est une destination idéale pour les amoureux de paysages enneigés et les amateurs d'activités nordiques (ski de fond ou balade en raquettes). Hors covid, le site est relativement peu fréquenté, délaissé par les fanas de descente et de sensations fortes. Ici, priorité est donnée aux sports de nature.

A 1474m d'altitude, la neige n'est pas toujours au rendez-vous, mais le début de saison 2021 nous aura au moins gâtés de ce côté-là : les flocons sont bien tombés en ce mois de janvier et le Col a revêtu son manteau blanc ! J'ai ainsi pu tester les sites de Couraduque et du Soulor sur deux journées. Le domaine skiable du Val d'Azun affiche 90 km de pistes de ski nordique sur 4 niveaux, accessibles donc aux débutants pour les vertes et bleues, ou aux plus expérimentés pour la piste noire permettant de faire la traversée (31,8 km tout de même !) entre les deux cols.

J'ai pour ma part emprunté (en classique mais ça marche aussi en skating) la Belle bleue au Soulor, la Sereine et la Conviviale au Couraduque, soit un peu moins de 15km à chaque sortie, idéal pour mon niveau débutant ! J'ai eu un gros coup de coeur pour la Belle bleue : ça grimpette pendant quelques lacets mais une fois en haut, la vue est magique et dégagée. Côté Couraduque, vous serez davantage dans la forêt mais cela vaut également le détour.

Pour le côté "insolite", je vous invite à prendre des cours de ski avec Baptiste Cazaux, moniteur à l'ESF, trailer et cycliste averti, mais également fromager un peu plus bas à Arrens-Marsous ! Vous pourrez ainsi en redescendant vous arrêter à la ferme pour un petit bout de tomme de vache ou de brebis si, comme moi, vous appréciez la montagne pour ses activités au grand air et pour ses plaisirs gourmands :)

Le parcours :

L'équipement :

Ski :
Aucune information apportée
Sac :
Aucune information apportée

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Pyrénéenne d'origine, je viens de quitter Paris après 11 ans à la capitale : trop besoin de retrouver mes montagnes ! Je suis passionnée de voyages à vélo et d'activités outdoor, sans compétition, juste pour le plaisir et à mon rythme

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)