Ascension d'Helvellyn (boucle), Lake District National Park, England

Rando-Trail (boucle)
Altitude 950 m
Distance 11 kms
Durée 3
Dénivelé+ 850 m
Dénivelé- 850 m
Helvellyn est le 3ème plus haut sommet d'Angleterre, culminant à 950m d'altitude.

La vue au sommet, quand elle est dégagée, est à couper le souffle! Elle offre un panorama à 360° sur l'ensemble du Lake District, le parc national anglais regroupant tous les sommets les plus hauts du pays. Helvellyn surplombe le lac de Thirlmere à l'ouest et d'Ullswater à l'est. Le relief et la végétation sont bien différents de nos massifs français et valent une visite!

Il existe de nombreuses options pour atteindre le sommet d'Helvellyn, accessible depuis tous les versants. L'itinéraire décrit ici est l'un des plus simples et probablement le mieux adapté à la pratique du trail (bien qu'assez court). Des variantes sont possibles pour allonger le parcours.

Les sentiers sont bien fléchés et parfaitement entretenus, voire aménagés. Cet itinéraire propose une ascension courte, "dré dans l'pentu" et une descente plus roulante.

Compte-tenu de la situation géographique et de la légendaire météo pluvieuse dans cette région (un anglais m'a dit un jour: "you can't have The Lakes without rain"), je conseille d'éviter l'automne et l'hiver pour la réalisation de cette rando-trail. Très fréquentée l'été, je la conseille au printemps.

Carte Ordnance Survey OL5

Départ

Swirls Car Park

Arrivée

Swirls Car Park

Itinéraire

Se garer à United Utilities Swirls Car Park (postcode CA12 4TW) - parking gratuit - toilettes.

Au fond du parking, suivre le panneau indiquant "Helvellyn" et s'engager sur un sentier assez bien aménagé en grosses pierres. Après avoir passé les 2 ponts en bois, continuer sur ce sentier, jusqu'au replat sommital. Il est impossible de se perdre ;)

Pour la descente, continuer vers le sud le chemin longeant la "crête", d'abord assez plat puis descendant . A la fourche de Swallow Scarth, prendre le sentier de droite, restant en balcon légèrement descendant sous le sommet de Nethermost Pike. La descente se fait plus raide ensuite avec une vue incroyable sur Thirlmere Lake. 

Passé la section aménagée en pierres, le chemin longe le ruisseau et entre ensuite en zone boisée.

A l'intersection avec la piste forestière, la prendre vers la droite jusqu'au retour au parking.

 

 

 

 

Equipement

  • Chaussure : coupe vent conseillé
Rando-trail accessible au plus grand nombre, à réaliser sur une demi-journée (en mode trail) ou journée (en mode rando)

Parfaite à coupler avec les activités nautiques qu'offrent les lacs en été!

Périodes recommandées

avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Note de l'outtrip
Aucune note donnée pour cet outtrip pour le moment.