Après une nuit au refuge communal de Calenzana (accessible en bus depuis Calvi), départ à la frontale à 5h du matin pour la première étape du GR20! Une étape au profil simple: ca monte (230 m -> 1550m d'altitude) . Attention au départ donc, il n'est pas tout en douceur. Mais récompense à la clé, on en prend plein les yeux très rapidement.
Le début de l'ascension se fait sur une zone assez découverte (je conseille donc de commencer cette étape tôt, sion il risque de faire très chaud) qui permet de profiter du lever de soleil avec une superbe vue sur la côte Corse et les environs de Calvi. Ensuite vous traverserez différents paysages, plus au moins rocheux ou boisés.
Vers la fin de l'ascension, le refuge apparait à la vue, ou du moins ses restes... Un incendie l'a ravagé en 2019. Depuis, des infrastructures ont été reconstruites (douche et wc) un peu plus loin et une aire de bivouc a été aménagée. Des tables aussi ont été installée, ce qui permet de se regrouper le soir autour d'une bonne bière (et oui, c'est une des uniques denrées que vous n'aurez aucun mal à trouver sur le GR20!).
L'aire de bivouac est idéalement située pour admirer le coucher de soleil (cf photos).