Longer l'océan, pédaler à l'ombre des pins, se baigner sous un coucher de soleil, bivouaquer sous un phare comme seul au monde....enfourcher votre vélo et tentez l'aventure de la Vélodyssée ! Pour toutes, tous, petits et animaux, ce parcours s'adresse à toute la famille, débutants ou expérimentés, un vrai voyage à partager !
Le parcours de la Vélodyssée est réservé exclusiment aux cyclistes. Pour la plupart du temps bétonné ou parfois (rarement) de terre mais très accessible, la route est un plaisir tout au long de la journée. Que ce soit sous les pins en forêt ou le long des plages et des criques, vous profitez de diaporamas incroyables aux pauzahes et couleurs variés. Petit coup de coeur pour le tronçon Biarritz-Hendaye, avec des points de vues qui vont couperont le souffle dans tous les sens du terme. Car si la côte du Pays Basque fait rêver, les dénivelés pour l'observer seront vont faire transpirer !
Attention d'ailleurs pour ce tronçon, qui en plus de sa difficulté, est partagé avec les automobiles. Je déconseille fortement aux enfants ce petit tronçon pour leur sécurité. Mais le reste de la Vélodyssée ne posera aucun soucis particulier, j'ai croisé de nombreuses familles partageant cette aventure avec leurs loulous, ils adoptaient tout simplement le temps et les distances.
Info utile: les vélos peuvent se louer dans des agences et certaines proposent des services pour faire suivre vos bagages entre chaque étape. Je conseille le vélo de gravel ou le vélo de route. Personnellement, je n'avais que mon vtt et j'avançais lentement à cause de cela. Le parcours est parfaitement bien signalé, impossible de vous perdre. Vous pouvez trouver des guides à propos de ce voyage avec des itinéraires avec étapes, les points de restauration, les points logements dont ceux qui proposent des emplacements cyclistes (moins chers), ainsi que les principales attractions touristiques.
En résumé, pour petits et grands, en solo ou entre amis, la Vélodyssée est une aventure magnifique ! Plus qu'à vous lancer, enjoy