Rando-Trail (aller-retour)
Altitude 2450 m
Distance 6 kms
Durée 3
Dénivelé+ 1100 m
Dénivelé- 1100 m
Passage incontournable des Pyrénées , le port de Vénasque est depuis des siècles un lieu de communication entre la France et l'Espagne.
Son panorama et son accès sur le massif de la Maladeta et l'Aneto en fait un lieu de référence.

Une montée en lacet, qui permet d'arriver aux lac des boums et au refuge du Vénasque situé à 2250m. Le port de Vénasque lui se trouve à 2450m d'altitude en continuant au dessus des lacs.

Une sortie de 13,3km aller-retour avec 1100D+

Départ

Hospice de France

Arrivée

Port de Vénasque

Itinéraire

Au départ de l'hospice de France, prendre le sentier qui se trouve derrière la stèle hommage face au refuge direction Sud-Ouest . Suivre le balisage numéro 23 à droite, direction le port de Vénasque ou chemin de l'impératrice. Le sentier est balisé. 

Quelques mètres après le départ, laisser le chemin de l'impératrice (numéro 30) à droite , et continuer à gauche afin de suivre le numéro 23 : port de Vénasque , refuge du Vénasque , lacs des boums. C'est partie pour 6km de montée avec 900 de D+

La montée se fait en lacet , traverse deux petites coulées d'eau en saison estivale, mais avec un débit beaucoup plus important à la fonte des neiges. 
Le parcours n'est pas ombragé. Il peut vite faire très chaud pendant la montée en plein été. 
Présence de neiges assez tardivement en fonction de l'hiver. Plusieurs névés peuvent être encore de la partie au début de l'été. 
On arrive aux lacs des boums (2200m) et au refuge du Vénasque.

Pour le port de Vénasque , il suffit de continuer le sentier à gauche des lacs. Le sentier est bien tracé mais devient plus caillouteux à partir des lacs jusqu'au port. Les névés peuvent aussi être présents en début d'été.

 

Equipement

  • Chaussure : Basket de trail ou chaussures de rando
  • Bâtons : Batons, piolet crampons si neige
  • Sac : Sac de trail (5-8l) ou sac de rando

Difficulté

Débutant
Intermédiaire
Expert
Balade à domicile pour moi. Je trouve merveilleux les lacs des boum , et toujours aussi plaisant les sorties dans ce coins là. Le panorama que nous offre le coin est vraiment époustouflant.

Le coin est fréquenté par les traileurs ou athlètes (Le Luchon aneto trail a un parcours à cet endroit là, parcours de 45km) mais aussi par les pêcheurs du coin, randonneurs ou familles. 

Périodes recommandées

juin
juillet
aout
septembre
octobre

Photos

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Note de l'outtrip
Aucune note donnée pour cet outtrip pour le moment.