Utilisateur régulier d’Altra et donc adepte du ZERO drop ainsi que de cette fameuse TOE box . Pocesseur de la version 3.5 voyons voir ce que nous apporte cette nouvelle Altra LonePeak 4.
En premier lieu, l’Altra LonePeak 4 est une chaussure pensée pour les traileurs et ultra traileurs adepte du ZeroDrop, aimant le confort et la réactivité
TOEBox FootShape : un avant du pied large afin de respecter la position naturel du pied, zéro compression ou de sensation de chaussures étroite. Une position plus naturelle pour plus de traction
FIT4Her : Un design Homme / Femme différent adapté à la morphologie spécifique de chacun
ZeroDrop : Réelle marque de fabrication d’ultra, la pointe du pied et le talon sont au même niveau. Foulée médio-pied obligatoire, attaque talon proscrite et mollet en béton assuré très rapidement.
Adapte d’Altra depuis mes débuts, et possédant déjà la version 3.5 j’avais hâte de tester cette nouvelle version 4.0. Tout d’abord, ce nouveau Visuel (enfin « jolie » merci ALTRA) plutôt accrocheur dans sa version bleu. Ensuite avec ces graphisme de montagne sur les côté plutôt agréable et bien vu. Après tout c’est là qu’elles seront utilisées.
Au premier regard on sent une certaine solidité avec son MESH robuste, une semelle a grimper aux arbres et un pare pierre bien proéminent. Ensuite je relève aussi le nouveau laçage avec une languette épaisse et et confortable rende ce nouveau laçage précis. Leur fameux système d’ancrage de guêtre propre à la marque est bien sûr toujours présent. (Fini les guerres qui se déchire car elles passent sous la chaussures) Enfin l’ajout d’une plaque StoneGuard en tant que semelle intermédiaire est un réel avantage afin de protéger nos cher pieds (déjà bien ravager en courant ne le cachons pas) des aspérité de la route. Malheureusement ce premier regard s’est vite voilé. Après une utilisation sur quelques 200-300km.. Je remarque que celle-ci commence déjà à se dégrader. Mesh qui se déchire, pare-pierre qui se décolle, talon qui s’affaisse. J’en viens presque à regretter mes 3.5..
Testé rapidement sur diverses terrains (route, chemin, boue, herbe) avant de les emmener à la Maxi-Race celles-ci ne m’ont pas déçu sous des conditions pourtant difficiles. Montée boueuse ? Aucun problème on ne réfléchie même pas a ses appuies et on avance. Descente glissante ? Un pied bien ancré et en place qui ne bouge pas, merci à cette semelle MAXITRAC qui m’ajoute des chevros bien accrocheur sur l’avant du pied. On peut oublier les « ma chaussures ne va pas accrocher là », où encore les « aïe mon pied tape au bout de la chaussure » ici une sensation de confort (un vrai chausson) et de confiance prône. La neige (oui oui on avait de la neige en mai) ? Aucun soucis non plus avec la semelle MAXTRAC ça y va tout seul et ça ne glisse pas.
Zero drop ne veut pas dire zéro amorti, dans le cas de la Altra LonePeak 4 on ressent bien cette amortie avec une semelle de 25mm qui permet également de corriger d’éventuelles petit défaut de foulées ou encore nous emmener sur de l’ultra Trail avec la bonne foulée qui va avec.
Une chaussure extrêmement réactive et accrocheuse, un zéro drop toujours la hauteur des chaussures Altra avec en bonus un nouveau design qui me plait. Chaussure adapté pour du Trail ou Ultra-Trail, je n’aurais en effet aucun problème à l’emmener avec moi sur des distances supérieur à 100km. Malheureusement je vois que Altra avec ces 4.0 a joué la carte de la légèreté au lieu de la solidité. Quand je vois que après 300km celle-ci commence à se dégrader, je trouve cela vraiment limite par rapport au kilométrage. J’aurais préférer quelques gramme de plus mais un pare-pierre qui tient, un mess qui ne se détériore pas. A voir par la suite mais l’histoire d’Ultra et moi touche peut-être à son terme.. 2e déception en peu de temps chez eux.
Allez plus vite, plus loin, plus haut dans un chausson ? alors cette chaussure est faite pour vous.
Pour plus de conseils, retrouvez le test de la Brooks Divide et le test de la Brooks Glycerin.
Rejoins-nous sur Discord !