Utilisateur régulier de la marque de chaussures de running Altra et donc adepte du ZERO drop ainsi que de cette fameuse TOE box je ne pouvais qu’être ravie de tester cette ALTRA King MT 1.5 sortie d’ailleurs.
En premier lieu, l’ALTRA King MT 1.5 c’est une chaussure idéale, pensée pour les traileurs et pratiquant de course à obstacles qui aiment les terrains gras, la boue ou les grosses descentes
TOEBox FootShape : un avant du pied large afin de respecter la position naturel du pied, zéro compression ou de sensation de chaussures étroite. Une position plus naturelle pour plus de traction
FIT4Her : Un design Homme / Femme différent adapté à la morphologie spécifique de chacun
ZeroDrop : Réelle marque de fabrication d’ultra, la pointe du pied et le talon sont au même niveau. Foulée médio-pied obligatoire, attaque talon proscrite et mollet en béton assuré très rapidement.
Adepte d’Altra depuis mes débuts, il me manquait une paire ravageuse. Capable d’enfiler les kilomètre de Trail moyenne distance sur terrains très gras. Ensuite une paire capable de tenir au pied quelque soit le terrain, je me suis donc empresser de tester la King MT 1.5. Un Visuel qui flash avec ses crampons proéminent, son scratch et ses couleurs (ici en livré jaune et verte).
A peine là boite ouverte qu’on a envie de l’avoir aux pieds et de partir courir, une semelle à grimper aux arbres et un pare pierre bien proéminent.
Tout d’abord, le plus de ce modèle ALTRA King MT 1.5 ? La présence de ce scratch au niveau du laçage, scratch pouvant avoir plusieurs fonctions (déjà testé ET approuvé). Ensuite, il à une fonction de maintient du pied lors de grosses descentes où on peut attaquer sans se soucier d’un pied qui viendrait éventuellement taper au bout de la chaussure. Mais encore une fonction de sécurité lorsque l’on passe dans des grosses sections de boue, la chaussure reste fixée au pied donc, ne pose aucun problème pour attaquer même dans la boue sans risque de se retrouver en chaussette à la sortie de la mare. Enfin leur fameux système d’ancrage de guêtre propre à la marque est bien sûr toujours présent. (Fini les guêtres qui se déchire car elles passent sous la chaussures)
J’entends déjà d’ici que la Saintélyon n’est pas "le terrain le plus gras" ni le plus « technique », soit, je vous l’accorde. Pourtant cette cuvée 2018 nous a réservé de nombreuses surprises avec une pluie sans discontinuité, un terrain gras et ruisselant de boue par endroit, de nombreux cailloux apparent, bref de quoi bien s’amuser et donc tester cette chaussure. En revanche, niveau maintient et confort, je n’ai rien eu à redire lors de mon relais. Exit l’attente de certains souhaitant éviter une flaque de boue, moi je me pose pas de question je passe dedans. Exit le risque de la chaussure qui sort à la sortie d’une flaque (et oui je l’ai vu plus d’une fois) moi je peux passer dedans et elle bouge pas, aucun phénomène de succion.
Zero drop ne veut pas dire zéro amorti, dans le cas de la King MT 1.5 et ses 19mm de semelles on ressent bien cette amortie qui permet de corriger d’éventuelles petit défaut de foulées. Pour ma part je la conseil sur des Trail technique allant jusqu’à 40km, au delà avec cette amortie je ne m’y risquerait pas et je préférerais alors ça grande sœur la Lone Peak 4.0. Au vu de cette semelle et de ce scratch je l’ai aussi beaucoup vu conseillée pour des courses d’obstacle (il va falloir tester cela très vite !)
Ainsi, la ALTRA King MT 1.5 est une chaussure extrêmement réactive et accrocheuse, un zéro drop toujours à la hauteur des chaussures Altra avec en bonus un scratch qui permet au pied de ne pas bouger et donc de ne pas risquer le très connu « chaussette dans la boue »
« Envie de dévaler comme jamais une descente ou de crapahuter dans la boue, cette Altra est faite pour toi»
Pour plus de conseils, retrouve mon test de la Brooks Divide et le test de la Brooks Glycerin.
Rejoins-nous sur Discord !