TEST | Brooks glycérin 19 GTS, un must have

La Glycerin est, ne nous le cachons pas un des modèles emblématique de la marque Brooks (bah oui 19 version quand même ça rigole pas..). Ici dans sa livré GTS (Go-To-Support) j'ai eu la chance de pouvoir la tester. Et ce que je peux déjà vous dire, c’est que je n'ai pas été déçu. Plutôt très agréablement surpris. Un positionnement polyvalent pour cette chaussure qui en fait son succès depuis de nombreuses années.

Je vous épargne pour cette fois l'histoire de la marque et ses origines avec la course a pied (néanmoins, si cela t’intéresse tu peux retrouver ici). Nous allons dans cette article faire le focus sur cette Glycerin 19, son succès et pourquoi après 19 versions tant de gens y reviennent et continuent de courir avec.

A peine reçu et déjà enfilée pour avoir une première impression. Un chaussant hyper confort, une sensation de bon maintien au premier laçage que l'on va tacher de confirmer ensuite. Un design plutôt sympathique, pas dans l'extravagance mais pas dans la discrétion non plus. Voilà donc un départ plutôt prometteur.

Les technologies de la Glycerin 19 GTS

Pour cela je vais reprendre la fiche technique que vous pouvez trouver sur le site Brooks

  • GuideRails : Un système de soutien intégral grâce à une technologie innovante qui permet de soutenir l'ensemble de ton corps dans sa foulée en minimisant les mouvement excessifs
  • DNA Loft : l'amorti version Brooks. Ici dans une nouvelle livré qui permet d'en mettre encore plus pour encore plus de confort. On obtient donc une foulée plus moelleuse mais sans entacher la réactivité ou la durabilité.
  • OrthoLite : la semelle by Brooks qui offre un super confort foulée après foulée.

Et un peu de caractéristiques quand même :

  • Poids : 297g en pointure 45
  • Drop : 10 mm
  • technologie : GuideRail + GTS
  • Terrain : Route (et chemin / sentier)
  • Prix : 170€

Que vaut la Glycerin 19 GTS ?

J'étais déjà convaincu par les Divide, donc je ne m'attendais qu'à être encore plus conquis par ces Glycerin. Et ne me voilà pas déçu. Dès les premiers kilomètres on ressent un confort, un amorti que je n'avais pas dans ma gamme de chaussure de running.

Plutôt habitué à du mordant, du contact ou encore du carbone, rien de tout cela ici mais une chaussure hyper confortable faite pour avaler les kilomètres. Bien évidemment cela ne se fait pas au détriment de la réactivité, sur une sortie fartlek elle répond très bien aux relances, mais aussi au changement de trajectoire grâce au super maintient GTS présent. Cette chaussure inspire le confort en la voyant, et on le confirme après les premiers foulées. Que ce soit sur bitume ou chemin (oui oui chemin vu sa semelle cela serait dommage de s'en priver) l'amorti nous aide à avancer kilomètre après kilomètre. Que ce soit sous la pluie ou sous le soleil la chaussure reste respirante (sans finir en baignoire pour mes pieds sous l'eau...). Merci Brooks le mesh bien placé et respirant.

A qui s'adresse cette Glycerin 19 ?

Alors soyons honnête, cette Glycerin n'est pas la chaussure que je vais porter pour un 10km, un semi ou un marathon dont je souhaite battre un record personnel. Bien que relativement légère fasse à la concurrence j'avoue que j'ai d'autres paires dans mon stock que je compte bien limer sur le bitume sans relâche.

En revanche pour ce qui est de mes sorties longues, de mes sorties plaisir ou encore de quelques fartlek avec variations d'allures. Là elle y trouve sa place, et une place de choix. Exit les petit bobos ou tensions dans les jambes après une sortie un peu lente pour récupérer avec une chaussure qui tape. ici on a un chausson praticable sur la route et en toute sécurité. Que demander de mieux ? Franchement elle va, et même fait maintenant parti intégrante de mon panel de chaussure de running.

Conclusion

Et oui je sais, toutes les bonnes choses ont une fin.

La glycerin est le must have à avoir en ce moment. En cette période ou on ne peut accrocher de dossard, travailler son foncier est quelques chose d'essentiel à faire. Et donc quoi e mieux que de faire appel à cette Glycerin 19 GTS pour ça ? Franchement moi je vais y aller de ce pas. Oui cette chaussure ne vous accompagnera pas sur une séance courte ou à haute intensité. Mais votre sortie longue dominicale ? votre volume kilométrique à faire ? voilà pourquoi elle est faite (et bien faite). Après quelques centaines de kilomètre avec je ne peux que vous conseiller de l'essayer et vous serez surement, comme moi conquis par cette chaussure.

Commentaires

Articles qui pourraient vous plaire

Pause en brooks 1