Ski de fond débutant

Ski de fond débutant

#LeMag#Expérience
Publié le 28/01/2024
Ski de fond débutant 4

Débuter en ski de fond : 4 conseils4 conseils indispensables

Découvrir la pratique du ski de fond : les 4 recommandations de notre équipe Le ski de fond, ou ski nordique, est une pratique sportive qui permet de s’évader en toute liberté. Il procure de nombreux aspects positifs pour notre bien-être mental et physique. Sport d’hiver complet de plein air, il a convaincu nombre d'entre nous. Que vous soyez un adepte de la contemplation des grands espaces ou un sportif à fond dans les performances, ce sport de glisse saura vous séduire. Venez découvrir une nouvelle manière de faire glisser vos skis sur la neige. Mais comment débuter en ski de fond ? Voici quatre conseils pour s’y mettre en toute sérénité !

Ski de fond débutant 3

1. S’équiper pour le ski nordiquebien choisir sa tenue et son équipement

Bien s’équiper pour la pratique d’un sport est primordial. Bien sûr, nous ne vous recommandons pas de dépenser une fortune dans votre tenue et vos accessoires de ski dès votre première sortie. Cependant, il est important de se vêtir de manière adéquate pour pratiquer le ski de fond en tout confort. Adieu le pantalon large et l’anorak ample de snowboard ! Préférez un pantalon ajusté et une doudoune fine qui vous laissent libre de tous mouvements. Votre tenue doit vous protéger du froid et du vent tout en restant respirante. Pour le matériel, l’idéal est de louer vos skis et vos chaussures : les skimans sauront vous conseiller ! Cela vous permettra de découvrir le ski de fond à moindre coût. Si ce sport vous plaît vraiment, vous pourrez investir par la suite dans du matériel qui correspond à vos attentes. Pensez également aux sites de vente en seconde main comme Le Bon Coin : vous y trouverez des occasions en or à bon prix.

Ski de fond débutant 2

2. Suivre des cours de ski :classique et skating sont à tester

Le meilleur moyen de se dégoûter du ski nordique, c’est sûrement de se lancer seul, sans avoir aucune idée de comment bien le pratiquer. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre quelques cours pour débuter le ski de fond en toute sécurité et sereinement. Renseignez-vous auprès de l’ESF ou de l’UCPA par exemple. Assister à des cours n’est pas une obligation. Cependant, c’est un bon moyen de bénéficier de conseils de professionnels pour apprendre les bons gestes, moins vous fatiguer et profiter plus rapidement de vos sorties en ski nordique. Cela vous évitera également de vous blesser bêtement en réalisant de faux mouvements ou en vous faisant une frayeur sur les pistes. Vous pourrez également en profiter pour découvrir la différence entre le ski de fond classique et le skating et choisir la pratique qui vous plaît le plus. Une fois que vous aurez assimilé les bases et gagné en confiance, vous pourrez vous lancer en toute autonomie !

Ski de fond débutant 1

3. Trouver son rythme :glisser seul ou en groupe dans une station adaptée à ses envies

Vous avez passé le cap des premières heures de pratique et vous commencez à vous sentir à l’aise
sur vos skis ? L’heure est venue pour vous de sauter le pas et d’apprécier la liberté de glisse du ski nordique. C’est une pratique idéale pour vous ressourcer en pleine nature et décompresser. Accessible à moindre coût, le forfait est bien moins cher que dans les stations de ski de piste ! De plus, pas besoin de prévoir une journée entière pour faire une sortie ! Quelques heures sont suffisantes pour réaliser une session plaisante et physiquement efficace. Pratiquer le skis de fond entre amis, en famille ou le pratiquer seul vous offre différents avantages. À vous de choisir en fonction des bénéfices que vous recherchez en pratiquant votre sport de glisse.

Toutes les stations de ski de fond proposent des parcours pour différents niveaux. Mais n’hésitez pas à vous renseigner avant de préparer votre sortie : vous pourrez sélectionner vos destinations et éviter les déceptions.

4. Garder espoir :commencer le sport d’hiver le plus complet n’est pas toujours aisé

Le ski de fond est un sport ultra complet, il est bénéfique pour votre santé et vous permet de profiter pleinement de la nature qui vous entoure. C’est un sport d’endurance très doux : idéal pour éviter les chocs et épargner vos articulations. Il vous permet de découvrir les paysages enneigés d’une autre manière que le ski de piste ou de randonnée. Vos capacités physiques vont s’améliorer au fur et à mesure de votre pratique : vous ressentirez vos progrès rapidement. Ne vous laissez pas démoraliser par vos courbatures d’après séance ! Ne vous lancez pas dans des heures de glisse dès le début. Commencez tranquillement et augmentez petit à petit votre temps de patinage. Vous constaterez rapidement que vos aptitudes augmentent : amélioration du souffle, endurance, etc. Le ski nordique vous permet de travailler sur l’entièreté de votre corps, tous vos muscles sont sollicités. Il serait dommage de baisser les bras après une séance un peu trop fortes en émotions, non ?

Vous l’aurez constaté, le ski nordique est une pratique accessible. Débuter en ski de fond peut-être un peu compliqué sur le plan physique si vous n’avez pas une grande endurance, mais vos progrès seront visibles très rapidement. Alors, bienvenue dans la famille des fondeurs, et bonne saison de glisse !

Pour aller plus loin, venez découvrir avec Thyfène un moyen ludique de pratiquer le ski de fond : le

ski joering avec un chien [insérer lien https://outtrip.fr/le-mag/ski-de-fond-avec-chien-ski-joering].

L'Outtripeur
TeamOuttripTeamOuttrip
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Ski de fond
  • #Course à pied
  • #Kayak - Paddle
  • #Parapente
  • #Raquette
  • #Ski de rando
  • #Surf
  • #Vtt
Bienvenus à tous dans la team Outtrip, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de suggestions, bugs éventuels ou encore nous poser toutes tes questions ! Cam & Alex, team Outtrip 🌿⛰🌊❄
Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit