Cela fait quelques années que l’on voit de plus en plus de randonneurs équipés de chaussures de trail, plus souples, plus sexy aussi mais pas totalement adaptées à la pratique de la randonnée “pure” ni à son public. Pas étonnant donc que certaines marques de chaussures de randonnée ou de trail commencent à proposer des modèles “fast hiking” qui leurs permettent de toucher cette cible de traileurs-fast hikeurs à la recherche de légèreté et de randonneurs 2.0 qui ne souhaitent pas investir dans le gros godillot en cuir montant.
Bref, je force un peu le trait mais tu m’as compris. Columbia innove donc en se positionnant avec ce design et ce positionnement “entre deux” et sa Facet. Un modèle que j’ai pu tester pendant 3 mois ( juste à temps avant le confinement) et dont je te parle un peu plus par ici !
Pour faire justement partie de ceux qui ont la double casquette, rando-trail je confirme que lorsqu’on goûte à la souplesse et à l’agilité de chaussures de trail on a parfois du mal à repasser à des modèles plus lourds de randonnée. Et pourtant, il n’est pas forcément bon de garder aux pieds ses chaussures de trail, qui s’abîment deux fois plus vite au gré de vos randonnées.
En enfilant la Facet, j’ai vraiment eu la même sensation que dans une chaussures de course à pied ou de trail. Comme dans un chausson, assez confort et light. Tout en profitant du côté plus sécuritaire d’une bonne semelle épaisse à l’intérieure et d’une semelle assez mastoc en Caoutchouc Omni-Grip™à l’extérieur. Le design de cette dernière étant assez particulier ( on aime ou on aime pas ) je le trouve pour ma part assez cool, graphique et caractérisant justement bien cet entre deux.
La marche est hyper agréable, le déroulé du pied est assez bien accompagné et confortable. La Facet permet quelques accélérations notamment en descente mais attention on reste sur une chaussure de randonnée, approche fast-hiking…je ne conseillerais à personne de partir sur un ultra avec.
L’imperméabilité est un élément que je regarde de plus en plus, à force d’avoir la guigne, surtout sur mes chaussures de randonnée. La technologie OutDry™ permet d’avoir une chaussure respirante qui empêche la pluie de s’inflitrer tout en évacuant la sueur.
Je ne suis pas toujours emballée par ce type de système, qui certes évite d’avoir les lacets qui se font la malle et permet d’avoir un laçage plus millimétré mais n’est pas encore optimal selon les modèles. Sur la Facet le serrage est plutôt bon, le seul petit bémol serait le système de “rangement” du lacet et du serrage qui ballotte un peu et n’est pas hyper simple à caler ( mais bon rien de dramatique).
Les éléments essentiels à retenir si tu n’as pas envie de lire tout mon article !
Rejoins-nous sur Discord !