En France, la réglementation reconnaît le principe fondamental de la liberté de circulation. Selon le code de l'environnement, l'eau est un bien commun appartenant à tous. Ainsi, en théorie, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau, qu'ils soient domaniaux ou non. L'article L214-12 du code de l'environnement stipule que la circulation des engins nautiques de loisir non motorisés est autorisée, dans le respect des lois et règlements de police et des droits des riverains. Cependant, il est important de noter que des réglementations locales peuvent prévoir des restrictions spécifiques sur certains cours d'eau. Avant de pratiquer le kayak, il est recommandé de consulter les règlements locaux propres à la rivière ou au fleuve concerné. Les clubs de canoë-kayak locaux et les associations spécialisées peuvent également fournir des informations précieuses sur les réglementations en vigueur.
"En l'absence de schéma d'aménagement et de gestion des eaux approuvé, la circulation sur les cours d'eau des engins nautiques de loisir non motorisés s'effectue librement dans le respect des lois et règlements de police et des droits des riverains.
Le préfet peut, après concertation avec les parties concernées, réglementer sur des cours d'eau ou parties de cours d'eau non domaniaux la circulation des engins nautiques de loisir non motorisés ou la pratique du tourisme, des loisirs et des sports nautiques afin d'assurer la protection des principes mentionnés à l'article L. 211-1.
La responsabilité civile des riverains des cours d'eau non domaniaux ne saurait être engagée au titre des dommages causés ou subis à l'occasion de la circulation des engins nautiques de loisir non motorisés ou de la pratique du tourisme, des loisirs et des sports nautiques qu'en raison de leurs actes fautifs."