🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe lac de Peyrolles, également appelé lac Plantain, est un lac artificiel situé à proximité du village de Peyrolles-en-Provence. L'eau est issue d’une nappe phréatique creusée à l'emplacement d'une ancienne gravière est donc d’une grande qualité pour la baignade.
Le lac a été créé en 1997 suite à un projet de remblayage qui prévoyait de transformer la carrière en centre de loisirs.
Aujourd'hui, le lac de Peyrolles, est un espace naturel de 85 hectares géré par le Pays d'Aix et créé dans le respect de l'environnement. Il est ouvert toute l'année et accueille le public pour profiter de la baignade, des aires de jeux, des activités aquatiques et des tables de pique-nique pour passer d’agréables moments.
Le lac de Peyrolles est un lac artificiel et se situe dans le département des Bouches-du-Rhône (13) sur la commune de Peyrolles-en-Provence à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est d’Aix-en-Provence dans la vallée de la Durance entre les massifs du Luberon et de la Sainte-Victoire.
Peyrolles-en-Provence est avant tout un village dont la vocation est agricole. Cependant, au temps du Roy René, le château était un haut lieu de culture et de sciences. Tout en conservant l’aspect rural qui en fait le charme, Peyrolles-en-Provence désire s’ouvrir vers le tourisme en accueillant des visiteurs à la fois inspirés par le patrimoine, mais aussi par la proximité du Massif de Concors et par le Lac de Peyrolles qui propose de multiples activités aquatiques.
Le lac étant aménagé sur le site d’une ancienne carrière, il faut garder en tête qu’il présente des caractéristiques particulières : ses berges sont escarpées et il peut y avoir une profondeur parfois très importante à proximité du bord. Il faudra donc être assez prudent, et surveiller surtout les jeunes enfants. Il convient aussi de respecter les zones balisées là où la baignade est surveillée.
Ce vaste ensemble naturel bien préservé est doté d’une faune multiple. Pour commencer, tu pourras observer les chauves souris présentes dans les grottes. Coté oiseaux, on recense notamment l’Aigle royal (l’un des rares couples reproducteurs des Bouches du Rhône), le Grand Duc d’Europe (Bubo bubo), et un cortège de passereaux de garrigues, la Huppe fasciée nichées dans les zones cultivées extensives. On signale également la présence du Lézard ocellé . Chez les insectes, tu croiseras le Criquet hérisson pensionnaire notoire des plateaux calcaires de Provence, le Scorpion languedocien , espèce ouest méditerranéenne localisée et assez rare.
La région autour du lac de Peyrolles offre un paysage unique. En effet, la flore est constituée non seulement de plantes sauvages, mais également de plantes cultivées plantées lors de l'aménagement des rives du lac. Le long du chemin, il y a de nombreux saules, peupliers, sumacs et grenadiers. Il y a également des prairies qui offrent une grande variété de plantes, avec des cynorrhodons bordant les chemins dans des endroits ensoleillés. Et puisque nous sommes dans le Sud, les tamaris ne manquent pas. Tu les trouveras plantés par endroits. Des bouquets secs sont visibles début juin. La couleur bleue saisissante du lac étonne par les vues imparables offertes notamment à travers la végétation environnante (folle avoine, faux roseaux, mauves, etc.).
Le lac de Peyrolles est aujourd’hui un véritable lieu de détente, avec une fréquentation de 4 000 personnes par jour en plein été. Plusieurs activités y sont pratiquées, les unes en accès libre et d’autres payantes.
Activités gratuites:
Plage aménagée et surveillée (juillet et août)
Une pataugeoire pour les moins de 6 ans
4 aires de jeux pour enfants
Aire de jeux aquatiques de 600 m2
Terrain de beach-volley
Terrain de pétanque
Tables de ping-pong
Un parcours circulaire de 4 km autour du lac
Espace de remise en forme.
Activités payantes:
Laser Ball extérieur (mi-juin à fin août)
Acrogames et trampolines sont ouverts de juin à août
Le téléski nautique est ouvert de mai à novembre
Club d’aviron
Parc aquatique sur l'eau (mi-juin au 2 septembre)
Buvette et terrasse face au lac
Il n’y a pas d'itinéraire à proprement parlé autour du lac de Peyrolles, mais plusieurs existent depuis ou vers le village de Peyrolles-en-Provence. Voici une suggestion de randonnée dont la boucle représente une distance de 7 km et se fait en 2h30.Elle est sans difficulté particulière. Elle prend son départ à Jouques, puis tu traverseras le plateau depuis le hameau de Vedès et passer Notre-Dame de Consolation. Tu pourras ainsi observer la belle vue sur les gravières de la Durance, Vautubière et Peyrolles.
Les routes que tu rencontreras sont ocres et sablonneuses, goudronnées, et avec quelques passages rocheux à certains endroits.
Tu trouveras de multiples parcours grandioses, y compris avec peu de difficultés techniques majeures.
Au départ du village de Peyrolles-en-Provence, au bord du canal de Provence et aussi fréquemment au départ du village voisin de Jouques.
Deux sites ont été agréés par la FFVL sur la montagne Sainte-Victoire, point culminant le plus proche de Peyrolles-en-Provence.Au sud-est, des panneaux partent du parking de Saint-Ser (Puyloubier) jusqu'au site de lancement du Pic des Mouches. Depuis le parking du Pont de l'Anchois (Saint-Antonin sur Bayon) prendre la direction sud-ouest, puis prendre la route de la Cabane Cézanne et suivre l'itinéraire rouge directement jusqu'à la crête.
Le lac étant ouvert toute l’année, il est possible de pratiquer de profiter du site même en hiver. Bien entendu, on oublie toutes les activités nautiques mais tu pourras t’y rendre, si le temps le permet, profiter pour te promener, jouer à la pétanque,jouer au ping-pong, pique-niquer etc…
La baignade n'est autorisée que dans les zones urbaines balisées par des bouées jaunes. Par conséquent, l’accès en dehors de cette zone est interdit. Les baignades sont surveillées dans ces zones s de 11h00 à 19h00.En dehors de cette période, la baignade est aux risques et périls du baigneur . Une délimitation du plan d’eau indique une petite zone de baignade d'une profondeur d'eau maximale de 1m50. Les enfants doivent toujours être sous surveillance lorsqu'ils jouent près de l'eau ou dans l'eau.
Interdictions sur le site :
les chiens
toute circulation motorisée (voitures, motos, scooters, etc.)
les vélos sur les terrains de jeux et les plages
la pratique du paddle et du canoë
la pratiquer la pêche en dehors des zones de pêche
les barbecues et le camping
le port des pantalons, des shorts, des justaucorps, des robes et des jupes pour se baigner
la pratique de tout acte religieux
Tu peux toi aussi faire découvrir tes endroits de sortie préférés aux autres Outtripeurs. Si tu ne vois pas ton spot préféré, partage-le avec nous en cliquant sur “créer un outtrip”.
Rejoins-nous sur Discord !