🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteNiché dans le massif de Belledonne, près de Grenoble, le Lac de Freydières est un joli lac de montagne d'Isère qui t'attend à seulement une quarantaine de minutes de route. Cette ancienne gravière exploitée jusqu'aux années 90 t'invite à une échappée bucolique hors du temps. Que tu sois un amoureux de la nature, un fervent de randonnée ou simplement en quête de tranquillité, cette perle d'eau est un petit coin de paradis qui saura t'offrir un dépaysement total.
Même si le lac de Freydières te fait de l'œil avec ses eaux sereines, il est essentiel de noter que la baignade y est interdite. Sa tranquillité est en effet réservée à une faune aquatique diversifiée. Il abrite notamment l'un des principaux sites de reproduction du crapaud commun en Rhône-Alpes. Bien que tu ne puisses pas y nager, ce lac offre tout de même un cadre idyllique pour un pique-nique au soleil ou simplement pour te détendre et t'émerveiller devant la beauté de la nature.
Le lac de Freydières est le point de départ de nombreuses randonnées, ce qui en fait un véritable havre pour les randonneurs. Du sentier qui mène au lac du Crozet au chemin vers le Grand Colon, en passant par le trajet jusqu'au refuge de la Pra, il y en a pour tous les niveaux. Et pour ceux qui préfèrent les promenades tranquilles, une balade forestière autour du lac offre une immersion dans une nature verdoyante, le long de grands sapins et de forêts aux lumières filtrées.
Tu peux également choisir de garer ta voiture à Revel, situé à environ 5 km en contrebas du lac, et de grimper jusqu'à celui-ci en traversant la forêt. Sinon, tu peux te garer directement au lac et monter jusqu'au Col de Pré Raymond. Peu importe ton choix, tu rencontreras sûrement Happy, le gentil chien marron qui te souhaite la bienvenue.
Respect de la biodiversité
Bien que le lac de Freydières offre une multitude de loisirs, il est essentiel de respecter certaines règles pour préserver ce site d'une grande richesse écologique. Il est donc conseillé de rester sur les sentiers, de tenir les chiens en laisse, de respecter le plan de circulation des véhicules motorisés, de ramener tes déchets, d'observer sans toucher et de profiter en silence. Les feux de camp sont également interdits. De cette manière, tu contribueras à maintenir la beauté de ce lieu, pour ton plaisir et celui des générations futures.
Après la randonnée
Après t'être promené et avoir admiré la beauté du lac et des montagnes en arrière-plan, tu pourras te retrouver dans le café-restaurant le Chalet de Freydières (Chez Margot). En terrasse, tu pourras savourer un délicieux chocolat chaud à la Chartreuse tout en admirant la vue imprenable sur la vallée. Les jours de beau temps, tu pourras même contempler la vallée couverte d'un manteau de nuages avec le soleil qui brille en haut, un spectacle à ne pas manquer !
Copyright photos : Isère Tourisme
Rejoins-nous sur Discord !