🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe lac de Champex se trouve à Champex-Lac, surnommé le "Petit Canada", une station touristique suisse située dans le canton du Valais, au pied du massif du Mont-Blanc. Cette petite ville pittoresque est entourée de ce magnifique lac alpin et est nichée entre Le Châtelet et le Catogne, offrant un plateau naturel et préservé pour accueillir ses visiteurs avec chaleur.
Champex-Lac a une longue tradition touristique, remontant au début du vingtième siècle, lorsque les premiers touristes ont contribué à l'éclosion et au développement de l'une des plus belles stations du Valais. Aujourd'hui, elle est considérée comme une étape principale sur le Tour du Mont-Blanc en été et offre un hébergement varié de qualité, allant des relais de campagne aux hôtels trois étoiles et aux dortoirs alpins.
En hiver, le lac se couvre de glace, créant une atmosphère rafraîchissante et offrant des activités de sports d'hiver pour toute la famille. Les pistes de ski alpin sont accessibles à tous les niveaux, tandis que les pistes de ski de fond offrent des paysages magnifiques en style classique et skating. Il y a également une patinoire, une pyramide de glace, des sentiers-raquettes balisés et des cours de ski dispensés par une école de ski locale pour améliorer ses compétences sur la neige. De plus, deux magasins de sport proposent une gamme complète d'équipements de glisse, de vêtements et d'accessoires.
En été, Champex-Lac est un haut lieu du tourisme de randonnée, avec le val d'Arpette qui est un endroit protégé immanquable. La station offre également de nombreuses autres activités de loisirs et de sports, notamment la balade en barque ou en pédalo sur le lac, la promenade sur les berges, la piscine ou le beach volley, le tennis et le VTT.
Pour les amateurs de culture et de patrimoine, deux perles illuminent la station. Le Jardin botanique alpin présente la diversité et la richesse du biotope alpin à tous, tandis que le fort d'artillerie souterrain est un monument de la stratégie de défense militaire suisse. Complètement souterrain, cet édifice comporte non seulement des postes de défense, mais aussi une infirmerie, des lieux de repos, une cuisine et d'autres surprises encore.
Le lac de Champex est un lieu de rencontre pour les pêcheurs, les amateurs de pédalo et de stand up paddle en été, et les patineurs ou les skieurs de fond en hiver. Les eaux du lac abritent des truites fario, des saumons de fontaine, des cristivomers et des truites arc-en-ciel. Pour une pause tendresse, les visiteurs peuvent participer aux randonnées accompagnées avec les Chiens du St-Bernard.
Rejoins-nous sur Discord !