🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak)

#Cabane non gardée3851mAlpes Pennines, Haut Valais
Refuges.info
Voir la fiche originale

© Les contributeurs de refuges.info

Description :

Places prévues pour dormir: 24
Places sur Matelas: 24
Cette construction, qui comptait à l'origine 10 places a été agrandie.
Un refuge neuf d'environ 35 places, équipé d'un poêle récent, de la vaisselle est disponible. Pas d'eau, neige propre généralement disponible versant nord du col (ne pas s'approcher du bord sans corde) sinon généralement glace sur le versant sud (sale à cause du rocher de mauvaise qualité issu de l'Alphubel), couvertures, tables et chaise, sous couverture réseau Swisscom.

Vue prise en descendant l'arête N de l'Alphubel, sur le col (Mischabeljoch) et l'abri ancré sur le flanc g. des rochers de base, ici --> http://4000er.de/photo/beitrag/1141639798_4.jpg
Vue prise en attaquant la base de l'arête S du Täschhorn, juste après avoir quitté le col ici --> http://4000er.de/photo/beitrag/1141640149_5.jpg

Certaines sources indiquent que cet abri est périodiquement surveillé. On aura intérêt à se renseigner soit à Saas-Fee, à la Längflue ou à la Täschhütte.

Il va sans dire, mais je me résouds à le dire, que l'accès au col est déjà une course en soi et que les conditions de séjour dans ce refuge-bivouac ancré en l'air n'ont rien d'une sinécure : c'est réservé aux montagnards compétents. Attention : les weekends de beau temps le bivouac est surfréquenté !Coordonnées suisses : 633083 / 102586

Il est assez rare qu'on y aille juste pour franchir le Mischabeljoch. Cet abri sert essentiellement pour la montée au Täschhorn ou à l'Alphubel, ou bien sûr comme étape dans la traversée des Mischabel.
Depuis la Täschalp (vallée de Zermatt), la moraine du Weingartengletscher Nord, on attribue de 5 à 7 heures jusqu'au col.
Depuis la Täschhütte, via la branche S du Weingartengletscher, puis le précédent itinéraire, on devrait mettre 5h/5h30.
Depuis Saas, mais le plus souvent dans ce cas depuis la Längflue via le Feegletscher c'est alors une course plutôt compliquée (niveau AD) et qui peut devenir dangereuse (grandes crevasses, + escalade rocheuse) par mauvaises conditions ; on devrait compter environ 5h pour cette approche.
Enfin, une option que j'emprunte au site du CAS de Genève :

"...de Mittel Allalin (métro-alpin Saas-Fee) en 4 heures environ par le Feechopf et l’Alphubel (itinéraire le plus rapide, le plus sûr et le plus beau)..."CAS, section Genevoise.
Responsable de la cabane :
Marc Renaud, Brunnengasse 3, 3906 Saas-Fee tél +41 79 205 22 52
En cas de problèmes : prendre contact avec la cabane Britannia +41 29 957 22 88

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Randonnée Pont de Randa
Randonnée Pont de Randa
6KM2050M3H D+ 500m
Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit