🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLes Monges sont un sommet culminant à 2 115 mètres d'altitude, situé au centre du département français des Alpes-de-Haute-Provence. Ils sont le point culminant des Préalpes de Digne et sont ainsi nommés car les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille possédaient de nombreuses terres, églises et prieurés dans la région. Le massif des Monges est situé au nord des Alpes de Haute-Provence, entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon. Ce territoire est un ensemble de sommets culminant autour de 2000 m, de grandes crêtes dénudées en belvédère sur les vallées, de vastes forêts et de vallées coupées de leur débouché par des clues et des défilés. Les paysages des Monges ont conservé l'héritage des phénomènes climatiques des dernières grandes périodes froides, avec un glacier recouvrant les pentes nord du sommet lors de la dernière glaciation.
Le massif des Monges présente une diversité géologique des sols, une activité pastorale ancestrale et une double influence climatique alpine et méditerranéenne, ce qui favorise une vie végétale et animale riche et diversifiée. Certains biotopes font l'objet d'un classement au niveau européen pour l'intérêt faunistique et floristique qu'ils présentent. Les Monges associent les particularités des deux climats, avec la douceur des températures méditerranéennes, des étés chauds et très ensoleillés, la lumière et la pureté de l'air, ainsi que la fraîcheur des montagnes. Les précipitations peuvent avoir la violence du climat méditerranéen, avec des orages brusques, et l'hiver est marqué par la présence de neige.
Le massif des Monges est un lieu idéal pour la randonnée pédestre, avec de nombreuses possibilités de parcours de moyenne montagne, comme la magnifique randonnée le Lac des Monges. Cette randonnée de 11 km offre une occasion unique de découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région, ainsi que les vues panoramiques à couper le souffle.
Le pastoralisme est une activité économique ancestrale dans le massif des Monges. Depuis le haut Moyen Âge, la transhumance conduit les troupeaux de la plaine à la montagne pour trois mois, de la Saint Jean à la Saint Michel. Cette activité a profondément marqué la culture et les paysages des Monges, et elle est encore pratiquée aujourd'hui. Les troupeaux que l'on peut rencontrer proviennent des communes du massif ou de la Provence.
En somme, le massif des Monges est un lieu unique et préservé qui offre une expérience de randonnée exceptionnelle, ainsi qu'une richesse naturelle et culturelle à découvrir. Les paysages variés, la faune et la flore, ainsi que l'activité pastorale ancestrale, contribuent à faire des Monges un lieu de villégiature idéal pour les amoureux de la nature et de la montagne.
La randonnée des Monges est une expérience exceptionnelle à vivre dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Pour accéder au point de départ de la randonnée, il faut prendre la direction de la Motte du Caire (D951), puis celle de Clamensane (D1), avant de bifurquer au niveau du Forest Lacour en direction d'Esparron la Batie.
Le parcours s'étend sur une distance d'environ 14 km avec un dénivelé de 570 mètres, pour une durée moyenne de 6h30. Le départ se situe à une altitude de 1545m pour atteindre les 2115m du sommet des Monges. La randonnée ne présente pas de difficulté technique particulière, et peut être effectuée toute l'année, bien que l'accès puisse être réglementé en fonction des conditions météorologiques, notamment en hiver.
Le sentier débute au Lac d'Esparron, que l'on contourne par la gauche en empruntant en partie le GR 6 Tour des Monges. Il est recommandé de ne pas prendre la direction du Col de la Clapouse, mais de poursuivre la piste jusqu'à l'altitude de 1837m, avant de suivre la crête en lisière de la forêt. À l'altitude de 1849m, on prend un sentier à flanc de montagne qui mène vers la Crête de Raus.
On quitte ensuite ce sentier pour monter en crête vers le sommet de Coste Belle, avant de poursuivre sur le plateau jusqu'au Col de la Croix de Veyre (1886m). La randonnée se poursuit ensuite vers le Col de la Clapouse (1692m), d'où l'on peut admirer la vieille Cabane de Chine et le Refuge du Seignas. Ensuite, on rejoint le GR 6 Tour des Monges pour retourner au Lac d'Esparron.
Le parcours offre un excellent point de vue pour repérer les balades aux alentours, avec des arêtes SO et N-NO offrant des vues spectaculaires sur le Dévoluy, le Champsaur et l'Estrop. Cependant, il convient de faire preuve de prudence sur les versants O et N, qui sont en falaises abruptes coupées par des couloirs.
En somme, la randonnée des Monges est une expérience inoubliable qui permet de découvrir la richesse naturelle et culturelle des Alpes-de-Haute-Provence, avec des paysages variés et une faune et flore diversifiée.
Rejoins-nous sur Discord !