🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Ballon d'Alsace

#Sommet
Ballon d Alsace 1
Ballon d Alsace 2

Description :

Le Ballon d'Alsace, situé dans la chaîne des Vosges, est l'un des premiers sommets significatifs que l'on rencontre en abordant le massif des Vosges par le sud. Il est situé aux confins des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, culminant à 1 247 mètres d'altitude. Le sommet offre un large panorama sur la Forêt-Noire à l'est, le Jura, la trouée de Belfort, les crêtes des Vosges au nord, la chaîne des Alpes bernoises et le mont Blanc au sud.

Le Ballon d'Alsace chevauche quatre communes, quatre départements et deux régions, à savoir Lepuix (Territoire de Belfort, Bourgogne-Franche-Comté), Plancher-les-Mines (Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté), Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges, Grand Est), et Sewen (Haut-Rhin, Grand Est). Le sommet est le point culminant d'un sous-ensemble correspondant aux Vosges méridionales et relié au reste du massif vosgien par une unique ligne de crête séparant la Vallée de la Haute Moselle en Lorraine de la vallée de la Doller en Alsace, située au nord-est. La zone sommitale se trouve à la limite entre les départements du Territoire de Belfort, des Vosges et du Haut-Rhin.

Le Ballon d'Alsace et l'ensemble de son massif se trouvent dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. La montagne ne présente pas de cime marquée, mais un vaste sommet déprimé, présentant en plan une forme de fer à cheval, dont la branche comprend le point culminant à 1 247 mètres, et dont la branche ouest atteint une altitude très proche, à 1 241 mètres.

Le secteur du Ballon d'Alsace est connu pour la station de ski et ses 16 pistes, qui sont par ailleurs réputées pour leur panorama et leur niveau technique au secteur du Grand Langenberg ainsi que pour son couloir de Boedele (le Trou de la chaudière). Les pentes très raides de l'Oberalfeld, des roches de Morteville, du couloir de la Vierge ou encore de celui de Birkel, offrent un aspect quasi alpin, avec une végétation rabougrie, car l'enneigement y est souvent long et important. Les vents d'ouest étant dominants, c'est sur ce versant est que s'accumule la neige soufflée, pouvant former d'impressionnantes corniches ne disparaissant parfois qu'en été.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit