🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge Wallon Marcadau

#Refuge gardé
Refuge Wallon Marcadau

Description :

Le refuge Wallon Marcadau est situé dans une des plus belles vallées des Pyrénées. Il porte le nom d'Édouard Wallon, pyrénéiste français du 19ème siècle. La situation géographique du refuge, situé sur la HRP (Haute Route Pyrénéenne), permet de rayonner dans toute cette superbe région.

D'un accès facile et sans risque majeur même l'hiver, au confluent de 4 vallées, le refuge Wallon Marcadau est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées : le Cambalès, port du Marcadau et accès à Panticosa, traversée vers le refuge d'Ilhéou par les lacs de l'Embarrat, traversée vers les Oulettes de Gaube par Aratille et le col des Mulets, vers le refuge de Respomuso par le col de la Fache, vers le refuge de Bachimaña par le Port du Marcadau, et enfin la grande Fache, point culminant de la vallée à 3005 m, qui offre un alpinisme facile.
Quant aux nombreux lacs qui nous entourent, 29 au total, et aux 3 gaves présents ici, ils font le bonheur de nos amis pêcheurs.

Le refuge est désormais ouvert toute l'année sauf du mois de novembre à mi-décembre (dates variables en fonction des vacances).

  • Capacité : 113 places (14 places hors période d''ouverture). La plupart des dortoirs sont de 8 places
  • 3 douches (à jeton pour l'eau chaude)
  • Ludothèque et bibliothèque à disposition
  • Oreiller et couette fournis, se munir de son "sac à viande" (draps à forme sarcophage) ou duvet léger

Restauration en journée et le soir (réservation pour le soir)

Boissons chaudes et froides

Panier pique-nique

Cartes Bancaires acceptée

Du parking du Pont d'Espagne (~1460 m), passer sous l'arche du bâtiment des télécabines et suivre la route ou le sentier pour rejoindre l'auberge (1496 m). On poursuit vers le Plateau et le Chalet-Refuge du Clot (1522m - 0h15). Traverser la passerelle pour passer rive droite du torrent et suivre l'ancienne route. On arrive ainsi au Plateau du Cayan (1610 m).

La route se transforme alors en une large piste pour rejoindre le fond du plateau (~1H) puis le Pont d'Estalounqué (~1H15 - 1717m). Suivre le sentier rive gauche du torrent jusqu'à la bifurcation du chemin d'Aratille (~2H - 1820m). A partir de là, le sentier s'oriente à l'ouest pour rejoindre facilement, en 10 minutes, le refuge Wallon et le Pla de la Gole (~2H15 - 1865m).

Gardiens : Yannick Le Lay & Pierre Guyot

Refuge Wallon-Marcadau

65110 CAUTERETS

phoneTél : 09 88 77 37 90

Mail : contact@refuge-wallon.net

gpsLat : 42.866222 / Long : - 0.737379

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit