Pour tous les passionnés de l’outdoor

les amoureux de nature

quelque soit le niveau et la pratique !

RANDO |Les bienfaits de la randonnée sur notre santé physique et mentale

RANDO |Les bienfaits de la randonnée sur notre santé physique et mentale
27 mai 2020 Tiffany
Ecottrip, Randonnée, SANTÉ, TERRE

Nous sommes biologiquement programmés pour interagir avec notre environnement naturel – l’air, l’eau, les plantes et les animaux… ; de ce fait, notre santé psychique et physique ne peut être assurée que par un minimum de contact (sain) avec la nature. De nombreuses études récentes montrent que le bien-être et la santé psychique des personnes peuvent être significativement améliorés dans le contact avec la nature, y compris avec une nature simplifiée comme celle des espaces verts des villes.

 

La nature comme source d’apaisement – l’écothérapie (ou écopsychologie)

Les balades dans la nature peuvent être une puissante médecine.  Elles réduisent notre fatigue mentale, apaisent notre esprit et nous aident à penser de façon créative.

Les médecins progressistes sont maintenant conscients que les gens qui passent du temps dans la nature souffrent moins de stress et jouissent d’une meilleure santé physique. Selon WebMD, de plus en plus de médecins écrivent « des ordonnances de nature » ou recommandent « l’écothérapie » pour réduire l’anxiété, améliorer les niveaux de stress et pour lutter contre la dépression.

L’écothérapie est un nouveau courant en psychologie qui considère que plusieurs des problèmes mentaux modernes, incluant la dépression, le stress et l’anxiété, peuvent être attribués à l’aliénation croissante de la société vis-à-vis la nature, rapporte le Time. Ce courant tend à vouloir rétablir le lien entre l’homme et la nature, coupé peu à peu par le monde “moderne”. La ville – ses vitrines, ses néons, ses bruits, sa circulation quasi continue – sollicite notre système nerveux de façon trop intensive et éparpille notre attention, ce qui provoque une fatigue mentale à la source de nombreux maux.

C’est, en tout premier lieu, une approche de développement personnel ainsi que de soins psychologiques et psycho-somatiques dont la spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature (et/ou des éléments de nature) ; elle inclut le travail avec le corps et les cinq sens.

A travers 3 dimensions :

♥ Se reconnecter à la nature

♥ Le pouvoir des animaux : La zoothérapie ou médiation animale.

♥ Le dépassement de soi : En effet, la nature brute offre des perspectives de développement personnel sans limite pour prendre confiance en soi et dépasser ses freins psychologiques et ses maux psychiques

 

Un facteur trop souvent négligé : l’exposition au soleil

Le soleil est un puissant régulateur de l’horloge biologique. Il influe sur les phases d’endormissement : un manque d’exposition au soleil peut donc déclencher des troubles du sommeil. En journée, on devrait prendre l’air et s’exposer à la lumière. Si l’on travaille dans un bureau, il doit être le plus lumineux possible. À la maison, laissez entrer la lumière du jour.

L’activité physique outdoor comme remède face au stress

Qu’est-ce que le stress exactement ?

Le stress correspond aux réponses de notre organisme face aux pressions et contraintes de l’environnement. Ces réponses peuvent être physiques ou psychiques. Il est important de comprendre que le stress n’est pas une émotion, mais un mécanisme qui peut provoquer différentes émotions. Le stress va correspondre à la mobilisation de notre organisme tout entier pour répondre à des agressions environnementales.

Le stress étant un mécanisme, il s’organise en 3 phases (d’après le médecin Hans Sélye):

  • La phase d’alarme. Durant la phase d’alarme, tout le système de défense se mobilise pour combattre l’agent stressant. Sa période d’action, où le corps devient ultra réactif, est relativement courte. Imaginez traverser la route en face de votre résidence au moment où vous apercevez un chauffard rouler à grande vitesse dans votre direction. Sans réfléchir, vous allez fuir les lieux et courir plus vite qu’en temps normal. Dans ce cas, le stress est considéré comme positif parce qu’il stimule les fonctions de l’organisme.
  • La phase de résistance. L’état d’alerte se prolonge, le corps continue à être très sollicité, et les tensions persistent. Durant cette phase, des symptômes peuvent apparaître, mais cette fois-ci, ils correspondent à une manifestation négative : maux de tête, fatigue, anxiété, problèmes digestifs, tensions musculaires… Le stress devient négatif en se manifestant de façon permanente.
  • La phase d’épuisement. La phase de résistance continue, le corps n’a plus d’énergie pour lutter, et la phase d’épuisement s’installe progressivement. C’est à ce moment que des troubles encore plus sérieux vont se déclencher. Cette phase est à éviter absolument.

Le stress chronique et mal géré provoque une diminution de la sécrétion de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Cette diminution amène une disparition du plaisir, et peut être une source de démotivation et de dépression.

Nous sommes alors dans la phase d’épuisement, le corps ne réagit plus, et l’activité de nos cellules est fortement perturbée. L’hyperactivité cellulaire à répétition a conduit à une trop grande production de déchets et de toxines qui empêchent les cellules de fonctionner correctement. C’est à ce moment que nous éprouvons de l’anxiété et que surviennent des épisodes de dépression, de fatigue chronique, de problèmes digestifs, de troubles du sommeil…

L’activité physique en plein air

Les médecins concluent que de simples changements impliquant des activités dans la nature peuvent améliorer l’attention.

Pour contrer le stress, l’organisme met en place certaines stratégies. Deux glandes situées dans le cerveau (l’hypothalamus et l’hypophyse) sécrètent une hormone : l’endorphine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui possède des propriétés analgésiques équivalentes à celles que procure la morphine. Lorsque l’endorphine est produite, une sensation de bien-être est ressentie dans tout le corps.

L’activité physique est le meilleur moyen de libérer les endorphines. Ainsi, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Plus vous ferez de longs exercices, plus les effets se feront sentir, à noter que les sports d’endurance diffusent plus d’endorphine que les sports en puissance.

Faites fonctionner vos muscles !

L’activité physique déclenche la production de substances bénéfiques, amplifie la masse musculaire, fortifie les os et les articulations (grâce aux chocs à répétition causés par la marche), développe le système cardio-respiratoire et améliore la circulation sanguine.

Le cerveau en profite aussi en sécrétant des hormones qui agissent sur l’optimisme, l’action et même l’humeur. L’exercice physique augmente également la production d’endorphine, un antidouleur naturel produit par l’organisme.

La sédentarité, en revanche, envoie au corps le signal d’un léger état dépressif, un ralentissement de l’activité, une détérioration physique et un vieillissement prématuré. En effet, le mécanisme de réparation cellulaire est considérablement influencé par l’activité physique. Chaque jour, de nombreuses cellules de notre organisme meurent et se renouvellent. Les cellules musculaires sont remplacées environ tous les 4 mois, les globules rouges tous les 3 mois, les os mettent en revanche plusieurs années.

Si ce mécanisme ne fonctionne pas correctement, les tissus finissent par être fragilisés, blessés et dégradés. Un terrain inflammatoire chronique s’installe progressivement. Ce processus de renouvellement est en partie contrôlé par les muscles qui produisent deux messagers chimiques : les cytokines 6 et 10.Ces deux substances sont véhiculées dans le sang pour atteindre l’ensemble de l’organisme, et activer le processus de réparation et de renouvellement cellulaire.

La sédentarité est l’une des causes les plus importantes de fatigue. Le manque de mouvements déclenche un déséquilibre du système nerveux autonome au profit du système parasympathique. Pour les personnes travaillant assises dans un bureau, il est conseillé de se lever et de marcher 2 minutes toutes les heures pour permettre aux jambes de se dégourdir. En relançant le système orthosympathique, l’organisme retrouve plus d’énergie.

La randonnée en nature, accessible au plus grand nombre

La sédentarité est le plus gros fléau de notre société. En très peu d’années, l’homme a considérablement changé son mode de vie, alors que ses gènes ont très peu évolué par rapport à ses ancêtres, jadis très actifs. Aujourd’hui, l’homme marche en moyenne 2 km/jour, soit 10 fois moins que ses ancêtres.

Trek méditatif hivernal B.E Wild 2020

La marche est accessible à tous et c’est l’une des activités physiques les plus efficaces pour contrecarrer les effets du stress : des promenades en forêt, en montagne ou au bord de la mer, loin de la foule, pour se reconnecter avec le monde qui nous entoure.

Le simple fait de marcher régulièrement a une action énergisante sur le corps. L’idéal est de marcher minimum 45 minutes par jour.

Au-delà, la randonnée aurait de nombreux bienfaits sur notre cerveau : réduction de la rumination (anxiété, dépression…), stimulation de la créativité et de la concentration, amélioration de la mémoire et des capacités cognitives…

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre ^^ et bonne nouvelle, c’est vraiment très facile et économique de débuter =)

Tout ce qu’il y a à savoir sur la randonnée : www.outtrip.fr/tout-savoir-rando-conseils-pratiques-randonnee-pedestre/

Focus sur les randonnées méditatives

Comment se passe une randonnée méditative ?

L’une de mes évasions bien-être phare de mon calendrier d’événements annuel est la randonnée méditative ! J’en propose à chaque saison car celle-ci peut se pratiquer par tout temps !

Une randonnée méditative repose sur 4 piliers :

  1. L’aspect sportif = le circuit, accessible pour tout niveau, est guidé par un accompagnateur professionnel. On randonne en toute sécurité hors des circuits touristiques traditionnels pour profiter des magnifiques paysages et de points de vue à couper le souffle, loin de la foule. On profite également d’informations liées à la faune, la flore et à l’écologie de manière globale et liées au territoire sur lequel nous nous trouvons. On pourra alors glaner tous les conseils et outils nécessaires lors de nos futures escapades familiales en autonomie !

    Trekméditatif hivernal B.E Wild 2020

  2. L’aspect méditatif = toute la marche se réalise en pleine conscience, c’est-à-dire en étant pleinement connecté à l’instant présent, connecté à notre environnement et à nos sensations ; tous nos sens en éveil. Je propose des pauses (sur des spots bien définis ^^) pendant lesquelles je vous guide à travers des méditations* afin de ressentir progressivement l’état de FLOW et expérimenter le lâcher-prise.
  3. L’aspect relaxation = des pauses avec des exercices de respirations *, d’étirements et quelques postures de yoga* sont proposées également pour aider à la détente du corps et de l’esprit et s’imprégner au maximum des bienfaits de la marche en nature. Des instants hors du temps face à des vues imprenables.
  4. L’aspect développement personnel = j’ai à cœur d’orienter l’escapade nature dans une démarche de développement personnel. Forte d’une certification en psychologie positive, chaque parcours est ancré dans une vision holistique vers un mieux-être : on expérimente le dépassement de soi, la confiance en soi, l’estime de soi, l’esprit d’équipe, la gratitude, la positivité etc.
Les randonnées méditative by B.E Wild vont bien au-delà d’une simple randonnée, et représentent un cheminement HOLISTIQUE vers un mieux-être et un mieux-vivre 

 

Trek méditatif hivernal B.E Wild 2020

 

Chaque petit exercice est amené dans un objectif bien précis de bien-être qui vous marqueront, je l’espère, à jamais =)

 

*Les étirements doux et le yoga

Vont faciliter la levée des tensions accumulées au niveau des épaules, du dos, de la nuque, des hanches… Ces exercices aident l’énergie à circuler librement dans le corps et influencent donc l’état de fatigue. Une pratique régulière, à raison de 15 à 30 minutes par jour, apporte de réels bénéfices. Dans le cadre d’une marche on va également venir soulager le bas du corps notamment jambes, fessiers et hanches.

*La relaxation respiratoire

Le stress provoque une accélération de la respiration et une sensation d’étouffement. La respiration devient courte et peu profonde, et la respiration ventrale quasi inexistante. Le corps et l’esprit souffrent de cette baisse du niveau d’oxygène. On apprend à être plus à l’écoute de sa respiration et plus dans la maîtrise (décider mentalement d’adopter une respiration plus lente, ou au contraire plus dynamique selon ses objectifs et le contexte)

*La méditation

Elle a la particularité de reconnecter le corps et l’esprit. Elle permet également de travailler la respiration, et de la rendre plus calme et plus profonde. Dans un environnement calme, loin des bruits et de la pollution, on pourra faire le vide.

 

Prochains OUTTRIP estivaux :

♥ Journée du 13 juin =  randonnée méditative (arrêts méditation, respiration, yoga du randonneur, tisane nature aux plantes médicinales) sur les hauteurs de lac Genin, Oyonnax 01

Week-end des 18/19 juillet = trek aquatique dans les gorges de l’Ain (canyoning, initiation à l’escalade, ateliers yoga et naturopathie, repas sain et nuit en éco-lodge)

Infos & Réservations sur la boutique OutTrip : www.outtrip.fr/boutique/ 

Plus de détail sur chaque événement bien-être (coaching, ateliers et escapades) sur Facebook Tif B.E Wild – Coaching, Ateliers & Escapades
Suivez au quotidien mes astuces wellness & outdoor spirit sur Instagram tif_b.e_wild

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer