Situé entre la Méditerranée et la Provence calcaire, le Massif de l'Estérel est un incontournable pour les amoureux de la nature et les sportifs. Avec sa roche rouge si caractéristique et ses reliefs abrupts, ce paysage unique ne manquera pas de te séduire. Que tu sois randonneur, cavalier ou VTTiste, les 32 000 hectares naturels et les différents circuits aménagés n'attendent plus que toi !
L'histoire géologique du massif est fascinante. Né il y a 250 millions d'années, l'Estérel était autrefois rattaché à l'Afrique avant de se séparer lors de la formation de la Méditerranée. À l'ère tertiaire, un morceau du massif s'est détaché pour donner naissance à la Corse, que l'on peut parfois apercevoir au loin depuis les hauteurs. Les paysages déchiquetés, les criques abruptes et les reliefs accidentés témoignent de cette histoire mouvementée.
Le Massif de l'Estérel est réparti sur plusieurs communes, dont Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l'Estérel. Près de la moitié de sa superficie est classée zone « Natura 2000 », ce qui garantit une protection de la biodiversité.
Selon la légende, le nom « Estérel » proviendrait d'une fée nommée Estérelle, que les femmes consultaient pour augmenter leur fertilité. Cependant, l'explication plus plausible est que le nom dérive de l'adjectif « stérile », en référence au terrain acide et peu fertile du massif. Ce dernier est constitué principalement de rhyolithe (ou porphyre rouge), une roche volcanique pourpre issue de la montée de lave à la surface de la terre lors d'un mouvement de plaque tectonique.
S'étendant sur 320 km², dont 130 km² classés et protégés, le Massif de l'Estérel est une région naturelle française d'origine volcanique, s'étendant sur le sud-est du Var et débordant sur les Alpes-Maritimes. Il est séparé du massif des Maures par la vallée de l'Argens et est traversé par un important réseau de failles.
L'histoire géologique du massif remonte à la formation de la chaîne hercynienne, bien que la majorité des affleurements volcaniques soient apparus à la fin du Paléozoïque, il y a 250 millions d'années (au Permien). Durant cette période, une intense activité volcanique a duré 30 millions d'années, donnant naissance à des basaltes puis à des rhyolites rouges (volcan de Maure-Vieille). À l'Oligocène, une nouvelle expulsion magmatique a déposé les laccolithes d'estérellite du cap Dramont.