Tu souhaites améliorer ta récupération ? Pouvoir enchainer au mieux de ta forme ? Moins ressentir de fatigue musculaire ? Que tu pratiques le running, le football, le basket, le trail ou encore le triathlon… j’ai la solution ! Je te propose aujourd’hui donc mon retour sur les nouveaux manchons de compression Booster Elite Evo 2 by BV-Sport. Bonne lecture…
Pour commencer, BV-Sport est avant tout une marque française (basé à Saint-Etienne.. clique si tu ne sais pas ou c’est…)).
Petit interlude culturel : que signifie BV Sport ? tout simplement Booster Veine Sport.
L’entreprise BV Sport a été fondée en 1989 par Michael Prufer (champion olympique à Alberville du Kilomètre lancé) et Couzan (spécialiste de la vascularisation). Le Dr Serge Couzan fut le directeur de thèse de Michael Prufer qui s’intéresse sur les problème de circulation sanguine des sportifs. BV sport est spécialisé dans le textile de compression (chaussette, manchon, short, T-shirt). Les présentations étant maintenant faites… il est temps d’arrêter le bla-bla historique et d’aller dans le vif du sujet : Les nouveaux Elite Evo 2.
ShockWaveEffect
Un amortie améliorer coupler avec une absorption des chocs accrue grâce à une alternance de maille rigide et ultra-souple. Cette alternance permet une diffusion de l’onde de choc provoqué par le contact avec le sol. Les bénéfices ? une réduction des vibrations dans le muscle ainsi que des oscillation parasites
Calf support
Une maille rigide permettant un meilleur maintient du mollet. Cette maille permet d’améliorer le retour veineux et ainsi accélérer l’élimination des toxines. Cela permet de retarder le phénomène bien connu de jambes lourdes pendant l’effort, et donc du seuil de fatigue
Aero tibial window
Une maille souple et aéré sur l’avant de la jambe (sur le tibia pour être un peu précis et pour un peu d’anatomie). Cela permet le réduction et l’apparition des périoste (blessure si crainte de nous coureur et sportif..)
Maille socket 3D
Une maille 3D et alvéolé qui permet une protection de notre cher tendon d’Achille. La maille cocker 3D cumulée avec le shockwaceeffet permet de réduire significativement les vibration au niveau du tendon d’Achille, et donc les inflammation
Maille de soutien Tap Control
Une maille semi-rigide situé au niveau des tendons du triceps sural et du jambier antérieur. Cela améliore les sollicitations musculaire lors des sorties hors route ou en cas de dénivelé (oh trailleur …). Ce Tap control permet aussi de réduire les risques de tendinite et de lésion.
Utilisant déjà la version 1, j’ai eu la chance de pouvoir tester cette version 2. A première vue, au toucher, on sent déjà une différence en terme d’élasticité (plus extensible). On ressent aussi que les différentes zones de compressions sont plus ciblées en fonction de leur effet recherché. Que de bon augure tout ça…
Ensuite, au niveau esthétique, on voit également une nette amélioration. On remarque un renouveau niveau design, avec des marquages plus discrets et une ligne plus ‘tendance’ .
Enfin, j’ai la chance de posséder les versions noires avec un liseré bleu (très discret mais passe partout). Il faut savoir que BV sport décline ses manchons dans 12 coloris différents. De quoi faire plaisir au plus grand nombre.
Mon premier test était en Mai dernier sur la Maxi-Race à Annecy. Pour autant, ici je vais vous parler plus spécifiquement de ma dernière sortie sur Fontainebleau. Au fameux circuit des 25 bosses. Pour rappel, il s’agit d’un circuit de 16km pour 800m de D+ mixant les surfaces (sable, chemin, roche) et les montées/descentes technique. Premièrement, contrairement aux premiers manchons de la marque que je possédais, je suis ravie de constater que ceux-ci ne glissent pas, et ça c’est un très bon point et mauvais souvenir qui s’envole de mes Booster One.
Deuxièmement, on ressent directement une amélioration au niveau des vibrations. En effet les fils à base de nano particules de céramique couplé avec un nouveau maillage made in BV sport est vraiment performant. Les oscillations sont réduites et c’est appréciable. Pour ceux qui connaisse bien fontainebleau, vous savez que ce terrain technique est truffé de pièges et demande beaucoup de sollicitation au niveau des jambes. Et pourtant, le lendemain RAS. Pas les moindres stigmate de cette sortie à fontainebleau pourtant bouclé sous un bon rythme. La compression est-elle un remède pour pousser plus fort et plus longtemps ?
En dernier lieu, Contrairement à leur première version, ceux-ci se font vraiment oublié une fois en place. On ne les sent pas du tout mise à part les bienfaits qu’ils nous apportent. Ayant eu des soucis de tendons d’Achille. Vous pouvez être sûr que ceux là vont devenir mon allier de taille lors de mes sorties trails. Sur de la courte distance je ne ressent pas forcément les bénéfices et bienfait. Mais en revanche sur les sortie de 2h ou sur de l’ultra, sans hésiter, ils seront dans mon race pack.
C’est peut être psychologique, ou bien le phénomène bien connu de vouloir en garder sous le pied. Mais manchon au pied et compression activé, ma foulée et mon rythme semble plus élevé. Je fais entièrement confiance à BV sport. Je me sens donc plus relâché et j’avance donc mieux, je n’ai pas peur d’un éventuel mur musculaire, de sombrer sous une fatigue musculaire.. Même pas peur je fonce !!!
Toujours curieux et voulant tester de nouvelles choses, me voilà donc, BV sport aux pieds à aller pédaler pour ma sortie dominicale. En direction de l’hippodrome de Longchamp la première chose je constate avec bonheur que je ne ressens pas d’effet de chaleur. Après 2h à tourner à Longchamp et quelques 70km les quadriceps sont bien chauds et chargés en lactate mais par contre niveau mollet rien à signaler.
Sentiment confirmé le lendemain avec quelques courbatures ressenties sur les quadriceps mais rien au mollet, l’effet Elite Evo 2 ? surement.. la compression n’est pas un mythe me voilà plus que convaincu.
Et oui cette article touche à sa fin (ne soyez pas triste je reviens bientôt…). Comme vous l’aurez sans doute compris, je suis un fervent partisan de la compression. Que ce soit dans l’effort long sur route (semi-marathon, marathon, vélo), en montagne (trail, ultra trail) ou dans le triple effort. Les bienfaits et les sensations sont vraiment immédiats. Certes au début le ressenti peut être légèrement étrange mais après quelques minutes vous ne les sentirez même plus.
Que ce soit en entrainement pour permettre de mieux récupérer. Ou en compétition afin de repousser ses limites et accroire l’activité des jambes. Soyez sûr que je les ai très souvent dans mon sac.
Bien plus qu’un simple accessoire, les Elite Evo 2 sont un réel allié dans la préparation, la récupération et la compétition quelque soit le terrain...
Attention, affaire à suivre mais mon petit doigt me dit qu’un indice se trouve ici…
Rejoins-nous sur Discord !